Christel Besnard

Christel Besnard


Avril 2012








Bonjour Christel Besnard, c’est l’heure du petit rituel de présentation… Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis une mère de famille de 40 ans comme il en existe des milliards… deux filles ou deux ados terrifiantes, un mari charmant et un chat adorable. Comme j’aime occuper mon esprit, je tente tout : la peinture, le dessin, la sculpture et …l’écriture…


Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Au collège, j’écrivais déjà des nouvelles pour les copines. À l’époque, les livres jeunesse, comme on en voit aujourd’hui, n’existaient pas ou alors ils étaient décalés par rapport au ados que nous étions. Il y avait évidemment le club des cinq ou des séries destinées aux ados mais aucune ne nous convenait. Mes nouvelles, lues entre deux récrés, étaient mes premières expériences d’auteure. Des années durant je n’y ai plus pensé. Ma passion s’était tournée vers le dessin. Puis, un jour, ma fille Sophie, une ado de 15 ans, a refermé son livre : Twilight, et sur un ton désespéré m’a dit : « Mais qu’est ce que je vais lire maintenant … » Et là du tac au tac, je lui ai répondu : « Si tu veux, je peux t’écrire une histoire ».


Vous avez commencé à écrire L’élue sur un blog en établissant un dialogue interactif avec vos lecteurs. Pourquoi avoir choisi le média internet au départ ?
C’est celui à la mode ! Et celui que m’a conseillé ma fille, Sophie. Nous n’étions pas adeptes des forums ou des blogs mais je savais que ce système de lectures existait. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant. Je l’ai découvert en réalisant mon blog et mes partenariats ! C’est un véritable monde souterrain de l’écriture qui git sur internet ! Une mine d’or !



Sur la 4ème de couverture de votre roman, vous dites avoir tenu compte des commentaires de vos lecteurs pour écrire la suite. Mais en commençant l’écriture, saviez-vous déjà où votre histoire allait vous conduire ou vous êtes-vous laissée guider par les commentaires et/ou votre inspiration ?
Un peu des deux j’imagine. La toile de mon histoire était tissée dès le départ mais au fil des commentaires, je choisissais Samuel ou Éric, la durée d’un chapitre, la longueur des scènes… Des lecteurs aimaient quand je racontais la vie au lycée, les rapports d’Élisabeth avec ses amis. D’autres ont regretté que ces chapitres soient trop courts. J’ai essayé autant que possible de leur faire plaisir mais je devais garder un rythme dans l’histoire au risque d’ennuyer d’autres lecteurs. Les goûts et les couleurs…


L'élue - Christel BesnardPour vos futurs lecteurs, pourriez-vous nous présenter votre roman ?
C’est délicat car je ne peux pas trop en dire. Tout se joue sur les révélations : on apprend des petites choses à chaque chapitre comme un puzzle qui se construit lentement. Élisabeth est une jeune ado, comme nous pourrions tous l’être : banale… mais voilà. Elle est différente et va vite le comprendre. L’année de ses 17 ans tout se met en branle autour d’elle : un nouveau voisin, Éric, un nouvel ami, Samuel et des événements incontrôlables. Et puis, tout va lui échapper. On croit pouvoir choisir son destin… finalement, elle va découvrir qu’elle doit l’affronter et s’en montrer digne. Au-delà d’une histoire fantastique, il y a message : parfois la vie vous montre des choix multiples. À vous, non seulement de faire le bon mais en plus d’en être digne. C’est pourquoi j’ai choisi une phrase de Romain Rolland pour illustrer le roman.


D’où vous est venue l’idée de départ ?

Elle devait sommeiller depuis très longtemps dans ma tête. Peut-être une histoire que je voulais écrire au temps où j’étais encore au collège ?


Vous êtes actuellement en cours d’écriture du tome 2. Continuez-vous à partager l’aventure avec les tous premiers lecteurs de votre blog ?
Oui évidemment ! Ils sont devenus des amis plus que des lecteurs. D’ailleurs, si ça continue j’aurais envoyé cette suite à plus de monde que je n’aurais vendu le tome 1 ! Mais chhhuutttttt ne le dites pas à mon éditeur !


Comment s’est passée la recherche d’un éditeur ?
Parfois le destin prend de drôles de virages. En fait, je l’ai contacté pour une autre amie auteure d’un roman fantastique. Il en a profité pour me demander une copie de mon roman car il en avait entendu parler par le blog. Je n’ai pas osé. Il a insisté. J’ai fini par le faire mais sincèrement en pensant qu’il ne s’y intéresserait pas !



Pourrait-on avoir un petit scoop sur la suite des aventures d’Elisabeth ?
Ah ah ah…. Un scoop ? (hésitation : il n’y en a tellement – d’ailleurs ma fille m’en souffle un mais il est bien trop gros !) Ah ! Voilà… il faut un décodeur et un aspirine : On va découvrir finalement qui est l’ennemi d’Élisabeth… mais cette fois-ci la question sera : est-il bien son ennemi car les personnes ne sont pas toujours ce qu’on pense qu’elles sont !


Le tome 2 clôturera t-il la saga ?
Non. À la demande générale je dirais ! Personnellement, j’aimerais stopper le tome 2 à la Happy American the End, car je crains d’ennuyer les lecteurs… Donc, je ferai comme pour le 1 : il y aura une fin à ce tome 2. Au lecteur de savoir s’il veut une suite. J’ai horreur des séries qui ne se terminent jamais !


Quels sont vos projets ?
Un autre livre évidemment ! Il s’appellera INCUBUS. C’est un roman écrit à quatre mains avec mon amie : Francine Sbaffo. Il racontera l’histoire d’Elsa, une jeune cadre à qui tout réussi. Pourtant, une nuit, une étrange expérience (qui existe réellement : la paralysie du sommeil) va troubler ses sens. À partir de là, elle va tomber dans un enfer sans fin… j’espère que ce sera un livre terrifiant ! Je change de registre : je tape dans le mi-thriller mi-horreur. Nous découvrirons des avis différents : celui d’un médecin (que nous devons rencontrer et qui doit nous expliquer les raisons de « ce dysfonctionnement du sommeil ») et l’avis d’un médium (que nous devons également rencontrer). Le lecteur au fil des pages, comme Elsa, naviguera entre doutes et certitudes…


Etes-vous vous-même une lectrice ? Quels sont vos derniers coups de cœur et/ou vos livres de chevet ?
Pour le moment, je lis Karine Giebel : Meurtres pour rédemption, mais mon coup de cœur reste pour toujours je pense : Le Parfum ! J’aime aussi Edgar Poe, Maupassant. Et aussi les livres de Preston et Child… je m’arrête là sinon je vais remplir une page !


Merci beaucoup Christel Besnard, nous vous laissons le mot de la fin.
Écrire a été une grande surprise pour moi. J’entends par là que je n’avais pas envisagé ce qui arrive aujourd’hui : l’édition, les dédicaces, les chroniques. C’était un jeu. Un passe-temps plaisant. Un échange improbable. Mais, à ma grande surprise, ce mélange a fonctionné ! Pas grâce à moi, mais surtout aux gens qui m’entourent : mes amis pour commencer, mes lecteurs, mon éditeur, mes correctrices, toutes les personnes ensuite qui participent à sa promotion et enfin au destin… j’espère juste être digne de son choix, quel qu’il soit !
Merci pour tout. Christel

Go to top