Goddard Robert

Heather Mallender a disparu - Robert Goddard



Heather Mallender a disparu









Heather Mallender a disparu - Robert Goddard

Résumé Editeur :
Quinquagénaire alcoolique et désenchanté, Harry Barnett vit depuis de nombreuses années sur l’île de Rhodes, où il s’occupe de la villa d’un de ses amis, un homme politique anglais. Quand Heather Mallender arrive à la villa pour se remettre d’un drame personnel, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d’une balade en montagne, tout bascule : Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l’avoir assassinée. Devant l’absence de preuves, il est laissé en liberté. Avec une question qui ne cesse de l’obséder : qu’est-il arrivé à Heather ? Harry décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme avant de disparaître. Cliché après cliché, il va ainsi tenter de reconstituer les dernières semaines de la vie de celle-ci, entre la Grèce et l’Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur Heather, sur son passé et sa vie, et plus le mystère s’épaissit.

Après Par un matin d’automne, les éditions Sonatine nous proposent ce roman de Robert Goddard qui date de 1990. Il s’agit d’un auteur qui compte plus de 20 romans à son actif depuis 1986 mais dont l’œuvre vient d’être redécouverte (Source : Editions Sonatine). Et heureusement car c’est un vrai régal à lire. Robert Goddard fait partie de ces auteurs qui arrivent à captiver le lecteur très rapidement sans pour autant avoir recours à une action effrénée ou à des meurtres sordides.

L’auteur prend son temps pour installer ses personnages et l’ambiance générale du roman. Le héros, Harry Barnett, ne nous apparaît pourtant pas, au début, sous un très beau jour, désabusé, souffrant d’un manque de confiance et d’estime, pas très propre sur lui et avec un net penchant pour la boisson. Mais sa détermination pour retrouver Heather qu’il n’a côtoyé que pendant un petit mois va forcer le respect. Peu à peu, sa ténacité va justement nous piquer au vif et c’est avec avidité que nous allons suivre ses progrès et découvrir avec lui les différentes étapes de la quête d’Heather. Robert Goddard nous emmène dans des endroits insoupçonnés et même si le lecteur va essayer de démêler le vrai du faux, frôler même parfois une partie de la vérité, il sera encore bien loin de trouver la solution finale.

L’auteur distille le suspens par petites touches qui font que, s’en sans rendre compte, on se retrouve happé par son histoire. J’ai refermé ce roman enchantée et presque déçue d’être arrivée au bout de ses 600 pages et nul doute que l’écriture de Robert Goddard y est pour beaucoup.

Un auteur à découvrir !

Heather Mallender a disparu, parution avril 2012 - Éditions Sonatine
Parution février 2013, Editions Le livre de poche


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top