Frank Giroud




 


Le Décalogue




En janvier 2001, les éditions Glénat publient le manuscrit scénarisé par Frank Giroud. Le nom était connu des bédéphiles pour de nombreuses séries historiques notamment. Son talent était reconnu, mais le grand public lui préférait d'autres grands noms. Deux ans plus tard, en janvier 2003, la série Le Décalogue est close avec la sortie du sixième album. Premier choc dans le petit monde la BD: dix albums sortis en deux ans. Alors qu'il faut souvent ce laps de temps entre deux albums d'une même série. Ensuite, Giroud a su se faire remarquer par l'originalité de la trame. On en suit pas des personnages récurrents mais un élément du décor.

En effet, Nahik, roman qui semble porter malheur, son manuscrit et les esquisses (notamment celle de l'omoplate de chameau sur laquelle est gravé le décalogue musulman) sont les trois éléments essentiels que l'on suit à travers la narration. A travers cet artifice, le scénariste nous construit une série de dix albums indépendants qui crée un ensemble cohérent. Premier coup de force. Le second est dans le choix de l'histoire à raconter. Je m'explique.

Comme dit précédemment, il est question d'un décalogue qui serait issu de la religion musulmane, à l'instar du décalogue juif de Moïse. Giroud construit chaque scénario autour d'un des dix préceptes de ce texte sacré. Et le pari est également réussi. Mais je ne vais pas vous en dire plus et vous laisser déguster ce décalogue.


Etant long, ce dossier a été découpé en 3 parties, ci-dessous, vous avez les liens pour accéder aux deuxième et troisième parties.


Les différents albums

Tome 1- Le manuscrit (avec Joseph Béhé)
             
Tu ne tueras pas

Un manuscrit dont personne ne sait rien arrive sur le bureau d'un
 éditeur qui attend le livre qui le glissera sous les projecteurs. Sa publication déchaîne les foules. Une adaptation au cinéma est sur les rails. Mais ce manuscrit aura des répercussions et des incidences sur l'ensemble des personnages: principaux comme secondaires. Il est dit qu'il porte malheur. Il s'appelle Nahik.

Il s'agit du premier tome de la saga. Et la découverte pour le lecteur du premier élément du triptyque: le manuscrit. Les lecteurs découvrent un premier récit indépendant mêlant des intrigues policière et amoureuse. Et surtout, ils plongent dans cet univers quasi-irréel qui existe tout au long de la saga.

De par son scénario découpé en deux parties simultanées, Giroud nous conte le désespoir d'un homme qui a cru voir arriver sa célébrité. L'histoire simple d'un home au mauvais endroit au mauvais moment. Les dessins de Joseph Béhé qui sont très réalistes font de cet album une tranche de la vie contemporaine. Un polar qui fait partie intégrante d'un ensemble beaucoup plus vaste.

 

Tome 2- La fatwa (avec Giulio De Vita)
     Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu

Parfois, rien ne va comme on le veut. Alors que tous les unissaient et semblaient leur sourire, Merwan et Aline se séparent. Ils sont trop différents. Elle, elle fait partie d'une troupe itinérante et, lui, il est jaloux et son caractère excessif l'amène vers une fraction intégriste de la religion musulmane. Sur le quai de la gare, alors que son amie monte dans l'orient-express, il voit un littéraire arabe sur lequel une fatwa a été déposé. Sans réfléchir, il monte dans le train poussé par sa fierté blessé par sa rupture. Il signera la fatwa.

Dans ce second opus, Le scénariste nous dresse le bilan d'un genre de vie et d'une philosophie. Deux personnages que tout opposent s'affrontent dans une joute verbale à travers la quelle chacun essaie de convaincre l'autre de la justesse de ses propos. Un argumentaire auquel seule la violence inconsidérée mettra fin.

Nous suivons ici le livre, deuxième élément du triptyque. Le philosophe menacé par la Fatwa risque sa vie pour avoir recopié l'omoplate de chameau contenu dans Nahik. Et Avoir osé parler du décalogue musulman qui allait à l'encontre des soi-disant préceptes de Mahomet. Un opuscule contre l'obscurantisme des intégristes religieux qui ravit les yeux par le dessin de De Vita tout en rondeur.

 

Tome 3- Le météore (avec Jean-François Charles)
            Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu

1958. Noël. Nahik existe. Et alors qu'elle travaille sur l'Islam et ses racines, Shelley McGuire va enfin pouvoir compulser cet ouvrage si mystérieux et qui semble en savoir tant sur cette religion et sur l'origine de son orientation actuelle. Ce livre se trouve selon les dires de son guide sur le météore d'Hagios Manolis, un monastère grec perché sur les pointes de cimes inaccessibles.

Mais elle n'est pas seule pour cette expédition. Elle est accompagnée de six compagnons de route dont elle ignore tout. Ils recherchent tous sept le même livre mais pour des raisons inconnues. Un imposteur s'est glissé parmi eux. Une dans à la dix petits nègres peut commencer.

 On remonte dans le temps. Nahik a à cette époque une existence reconnue. Reconnaissance qu'il n'a plus selon les premiers tomes. Pourquoi? Frank Giroud nous installe une atmosphère de peur et de paranoïa avec ce récit. Un à un, ils disparaissent sous les coups d'un mystérieux intrus. On se demande pourquoi, et surtout si cette vague a un rapport avec le livre maudit. On commence à en apprendre un peu plus sur ce dernier.

Les dessins de Jean-François Charles, très géométrique, change radicalement des deux tomes précédents. Coupure très intéressante et enrichissante pour la série. Il montre ici toute l'ampleur de son talent dans des décors grandioses.

 

Tome 4- Le serment (avec Tomaz Lavric -TBC-)
                 Tu ne porteras pas de faux témoignages

La seconde guerre mondiale vient de se conclure par la défaite des nazis. Mais ils n'étaient pas les seuls à prodiguer une idéologie de massacre des ethnies. Outre les fascistes italiens, il y avait également les croates qui ont opéré un nettoyage ethnique dévastateur en Bosnie et pays voisins. Cet album commence en pleine débâcle d'après-guerre. Les alliés vainqueurs sont partis à la chasse aux ennemis de façon triviale. Les camps de prisonniers ne désemplissent pas. La haine est de tous bords. Les hommes sont devenus des animaux.
Le père Davor Stimac se retrouve déchiré en cette atmosphère entre un vieil ami qu'il veut sauver de la rage des vainqueurs et la femme à cause de laquelle il est entré dans les ordres. Les anciens amis se lacèrent et Davor essaie de faire un choix. Choix déjà pas aisé qui se complique avec l'arrivé de Nahik dans la danse.

 L'atmosphère de haine, de délation et de peur est magnifiquement dépeinte dans cet album. Une fois encore, l'histoire est indépendante du reste. Toutefois, des grands thèmes se révèlent et se confirment avec celui-ci. En effet, le Décalogue bien qu'étant musulman touche toutes les religions. Et Nahik semble être le centre d'un vortex qui dévoile les troubles existant au sien des relations. La justesse du propos donne toute sa force au texte.

Seconde partie

Go to top