Harkness Deborah

Le livre perdu des sortilèges



Le livre perdu des sortilèges

 

 

 

 

 

 

Le livre perdu des sortilèges
Résumé éditeur :
Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Diana vit à Oxford, où elle mène une brillante carrière universitaire. Cette descendante des plus puissantes sorcières, la toute dernière d'une longue lignée de Bishop, a décidé de vivre une vie reposant sur la raison : sans aucune magie ! En effet, depuis son plus jeune âge, Diana a fait le choix d’être "normale". Malheureusement pour elle, sa découverte d’un vieux manuscrit alchimique va contrarier ses projets et bouleverser son existence… L’Ashmole 782 est censé avoir disparu depuis plus d’un siècle et tous les êtres surnaturels sont à sa recherche depuis. Mais cela, Diana l’apprend par la bouche d’un certain Matthew Clairmont, scientifique renommé et vampire de son état, arrivé le jour même du retour du manuscrit à la bibliothèque. D’ailleurs, il n’est que le premier du "défilé" d'êtres surnaturels fraîchement arrivés à s’adresser à elle… Car bien d’autres encore débarquent à Oxford, jour après jour, et semblent la surveiller de près, soudainement très intéressés par ses moindres faits et gestes. L’Ashmole 782 a attiré l’attention sur Diana ! Vampires, démons et sorciers vont être à ses trousses et Matthew semble être le seul à pouvoir la protéger désormais... La puissante magie que Diana s’obstine à refuser serait certainement d’un grand secours également ! A condition encore qu’elle sache s’en servir…

Comme la quatrième de couverture le laisse présager, nous avons affaire à un roman mêlant fantastique et romance… Mais ce serait extrêmement réducteur de qualifier ce livre de ces deux seuls adjectifs ! Mystère et intrigue, histoire et sciences, magie et étrange, lutte et sentiments, et bien d’autres choses encore sont présentes dans ce roman.
Comme Diana, nous allons découvrir que les rapports entre sorcières et vampires ne sont pas toujours des plus simples. Encore plus quand les sentiments s'en mêlent ! Mais aussi que démons, vampires et sorcières ne font généralement pas bon ménage et que les trouver dans une même pièce est d’autant plus étrange et dangereux...
Au premier abord, on pourrait croire que nous sommes encore face à une nouvelle série "à la sauce Twilight" (il y en a qui essaient de surfer sur le succès de cette série en proposant des romans au goût de réchauffé). Mais vous vous apercevrez rapidement à la lecture que ce Livre perdu des sortilèges a son propre style, sa propre place et est bien plus complexe qu’il n’y parait…

Il s’agit du premier roman de Deborah Harkness et c’est une belle réussite ! Le récit est mature et vraiment bien construit, différents thèmes sont abordés, plusieurs intrigues se mettent en place et le rythme va en s'accélérant jusqu'à la fin. La mythologie fantastique créée par l’auteure est aussi riche qu’intéressante, l'univers proposé est très crédible et les personnages ne manquent pas de profondeur.
J'ai particulièrement apprécié les références historiques réelles utilisées dans ce roman, pourtant amenées avec simplicité, lui apportant encore plus de richesse ! Et avec tout cela, le style de Deborah Harkness est fluide et son histoire se lit avec beaucoup de facilité.
Quand les dernières lignes du roman arrivent, nous ne pouvons avoir qu’une idée en tête : découvrir la suite au plus vite !

---> Pour lire le 1er chapitre
Le livre perdu des sortilèges, parution mai 2011 - Editions Orbit

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Le "journal infirme" de Clara Muller de Karim Mada
Go to top