Puard Bertrand

Les effacés - Opération 1



Les Effacés - Opération 1

 

 

 

 

 

Les effacés - Opération 1
Résumé éditeur :
Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.
Avec Toxicité maximale, Bertrand Puard nous offre le premier tome d’une série pleine d’aventures et de rebondissements.
Pour le moment, ils sont quatre, quatre jeunes dont la vie a été anéantie par des hommes sans scrupules qui ont fait passer leurs intérêts avant le reste. Comment Ilsa, Mathilde, Emile et Zacharie sont-ils devenus des « petits » James Bond en herbe ? L’arrivée d’un petit nouveau va nous permettre d’en savoir plus, en effet c’est au tour de Neil d’être effacé. L’occasion pour nous de découvrir comment, alors que pour le reste du monde il vient de mourir, Neil va en fait intégrer l’une des équipes les plus efficaces en matière d’espionnage.

Première surprise ; on pourrait croire à un livre d’espionnage comme les autres, mais on se rend très vite compte qu’il n’en est rien. Les personnages sont attachants, on comprend peu à peu comment chacun d’entre eux en est arrivé là, ils sont encore marqués par leur « mort », certains ne sont pas sûrs d’eux et ces petits moments de flottement les rendent encore plus sympathiques. Bien sûr, il nous reste quelques zones d’ombre mais les prochains tomes nous en apprendront plus, c’est certain, notamment sur Nicolas Mandragore, le médecin qui chapeaute cette fine équipe et qui laisse planer beaucoup de mystère autour de lui.

L’auteur ne nous accorde aucun temps morts, pas le temps de s’apitoyer quand on doit sauver le monde d’une épidémie qui risque de faire des millions de morts.
Bertrand Puard a eu l’excellente idée de situer son histoire en France, il le dit dans son interview : « La France ne se résume pas à Maigret et à Louis La Brocante » et franchement on ne peut que lui donner raison. Paris, Genève, le Canada, nous prendrons également le train (oui les Effacés ne voyagent pas qu’en jet privé) pour Lyon, la seule ville de France où se trouve un laboratoire de classe 4 (un endroit inaccessible pour le commun des mortels et où franchement on n’a pas vraiment envie de traîner). Mais il n’y a pas que dans cet immeuble que le danger rôde, les petites ruelles de la ville sont meurtrières pour ceux qui deviennent gênants. Que représente une vie quand on s’apprête à en sacrifier des milliers d’autres avec l’idée que cela rapporte des milliers d’Euro/Dollars.
Les dernières pages sont une véritable torture pour les lecteurs mais heureusement la suite Krach Ultime est prévue pour juin 2012.

La lutte du bien contre le mal, de l’action, du suspens et surtout un univers parfaitement ancré dans la réalité font de ce roman, une très agréable surprise !
Les Effacés, Opération 1 : Toxicité maximale - Parution avril 2012 - Editions Hachette Jeunesse 
Parution janvier 2014, Editions Le livre de poche jeunesse
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 
Le "journal infirme" de Clara Muller de Karim Mada
Go to top