Paris Gilles

Au pays des kangourous de Gilles Paris




Au pays des kangourous

 




Coup de coeur

Au pays des kangourous de Gilles ParisRésumé de l'éditeur:
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. En fait, le couple n'en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l'accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d'affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs des hôpitaux font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité que l'on croyait indicible.
Au pays des kangourous est un roman d'une grande poésie. Gilles Paris nous narre à travers les yeux de Simon,un enfant de neuf ans sa vision de la dépression de son père. Ce sujet douloureux est traité avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'humour grâce au regard à la fois innocent et réaliste de ce jeune personnage.
Même si ce roman est émouvant et fera vibrer les lecteurs, l'auteur ne tombe jamais dans la surenchère.

Il traite avec beaucoup de justesse les rapports de cet enfant avec des parents absents. Son père, Paul, écrivain en dépression, absent contre son gré et sa mère, Carole, qui, pour cause professionnelle, passe son temps en Australie. C'est parfois dur, comme le comportement de Carole, cette mère sans relation affective avec son fils Simon, mais il y a toujours une touche d'amour ou d'humour mise par l'auteur pour donner une nouvelle couleur à ce roman.

Gilles Paris excelle dans cette narration à travers la voix de cet enfant de neuf ans. C'est un récit très prenant et qui fait preuve d'empathie. Tout ceci fait revivre en nous des souvenirs d'enfance telle une madeleine de Proust.

Espérons que Gilles Paris n'attendra pas encore dix ans avant de sortir un nouveau roman après Au pays des Kangourous (2012), précédé de Autobiographie d'une courgette (2002) et le tout premier Papa et Maman sont morts (1991) .

Au pays des kangourous, parution janvier 2012, Éditions Don Quichotte
P
arution janvier 2014, éditions J'ai lu



 

Go to top