Roszak Théodore

La conspiration des ténèbres - Théodore Roszak




La conspiration des ténèbres

 






La conspiration des ténèbres - Théodore RoszakRésumé éditeur :
En fréquentant une salle d'art et d'essai miteuse dans le Los Angeles du début des années 1960, le jeune Jonathan Gates, passionné de cinéma, est fasciné par l'oeuvre de Max Castle, un réalisateur allemand arrivé à Hollywood en 1925 et mystérieusement disparu en 1941. Jeune prodige, il a réalisé quelques films géniaux, pour la plupart perdus, avant d'être obligé de se contenter de tourner des séries B puis de tomber dans l'oubli. L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'oeuvre de Max Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. À l'issue de sa quête, qui le mènera des sommets de l'industrie cinématographique (Orson Welles, John Huston...) jusqu'au coeur des sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un terrifiant complot. L'histoire de ce premier roman est relativement simple. Un éternel étudiant, fan de cinéma, découvre un réalisateur peu connu, spécialiste de série B de l'entre deux guerres, nommé Max Castle. A partir de là une étrange obsession va lier ce cinéaste mort à ce naïf jeune homme.

Il ne faut tout d'abord pas se fier à la classification, selon moi, abusive de ce roman en thriller. Il s'agit plus d'un livre d'ambiance qui raconte la passion pur du cinéma que d'un thriller au sens conventionnel. Donc pas de meurtres sanguinolent ici, mais une enquête minutieuse sur ce cinéaste inconnu. L'auteur à effectuer un travail de documentation remarquable notamment sur le cinéma expressionniste allemand de l'après première guerre. Roszak nous fait une vraie déclaration d'amour du cinéma.


Cependant, la densité (plus de 850 pages) et le rythme (extrêmement lent) de cet ouvrage peuvent déboussoler plus d'un et la lecture de celui-ci peut se révéler ardu par moment. Mais à l'instar du cinéaste maudit, ce livre exerce un pouvoir de fascination/répulsion assez intriguant.

En conclusion, il s'agit ici d'un œuvre vraiment à part dans les livres sorties dernièrement où l'y côtoie l'érudition à la Eco, l'histoire des Cathares et le début des effets spéciaux. La seule chose de sûre et définitive à propos de cet étonnant premier roman est bien l'amour cinéphilique qui transpire à travers chaque page. Le voyage est peut-être dur mais il vaut le coup d'être tenté.


La conspiration des ténèbres, Ré-édition novembre 2009. Editions Le Cherche Midi
Parution mars 2006, éditions Le Livre de Poche
 
 
Go to top