Poole Sara

POOLE Sara - Francesca - La trahison des Borgia


Francesca : La trahison des Borgia







POOLE Sara - Francesca La trahison des Borgia

Résumé Editeur :Eté 1493. Rodrigo Borgia, devenu Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il s'y maintienne. Empoisonneuse attitrée de la plus célèbre et dangereuse des grandes familles italiennes, notre maîtresse de la mort va affronter moult périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré. Au risque de sa vie, elle va affronter son pire ennemi, Morozzi, un prêtre fanatique décidé à détruire ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.

 

Un an s’est écoulé depuis la fin de Francesca Empoisonneuse à la cour des Borgia et la jeune empoisonneuse a fort à faire depuis que Rodrigo Borgia est devenu Pape.
La personnalité de Francesca est l’un des attraits principaux de ce roman, son esprit audacieux, voir parfois irrévérencieux, vis-à-vis des puissants qu’elle sert, nous fait voir une époque dominée par les hommes, bien sûr, mais où le plus calculateur et le plus ignoble gagnera très souvent. Une époque où la dépravation atteignait des sommets, aucune limite n’était fixée et la découverte par Christophe Colomb de ce nouveau monde allait créer beaucoup de tensions.
La poursuite de Morozzi semble occuper toutes les idées de notre héroïne et pourtant on a l’impression qu’elle s’égare au gré de ses sentiments. On perd un peu le fil de cette histoire pour s’attacher aux autres éléments du roman, on savoure les scènes où César Borgia apparaît, de personnage secondaire, il devient très rapidement l’un de ceux qu’on aime suivre, son caractère emporté et impétueux nous apporte l’intérêt qui manque à certains passages.

Les faits historiques sont respectés et nous font revivre l’une des époques les plus passionnantes et dangereuses de l’Histoire. Sara Poole nous présente des personnages historiques d’une façon différente, les rivalités, les petites faiblesses, très vite masquées, et cette incroyable puissance politique que cette famille va tisser sur plusieurs générations.

Malgré tout cela, le livre souffre de quelques longueurs et de scènes qui ont une impression de déjà-vu pour celles et ceux qui ont lu le premier roman de la série, trop de « bla-bla » inutiles qui alourdissent un peu le récit, mais pas assez pour me faire abandonner la lecture de la suite qui semble inévitable, vu la fin de celui-ci.

Francesca : La trahison des Borgia, parution avril 2012 – Editions MA
P
arution septembre 2014, éditions Pocket

 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top