Manzor René

Les âmes rivales - René Manzor




Les âmes rivales

 

 


 

Les âmes rivales - René Manzor

Résumé éditeur :
Deux hommes se disputent l’amour d’une même femme. Dans ce duel à mort, qui sont les âmes rivales, qui sont les âmes sœurs? L’amour peut-il triompher de la mort....?
Louisiane, 1974. Dans la pénombre de l’église, une fillette de douze ans supplie le prêtre de l’aider : un homme étrange qui se dit son ami la suit partout, mais elle est la seule à le voir, personne ne la croit ! Elle s’appelle Cassandre, elle est terrifiée, et le prêtre ne trouve pas les mots… la fillette s’enfuit.
Dix ans après, à New-York, quand Cassandre tombe follement amoureuse, la peur revient : le fantôme qui la hante depuis son enfance n'acceptera jamais de rival...


Nous découvrons Cassandre, l’un des personnage principal de ce roman, à 12 ans, le temps d’un prologue qui lui fera faire la connaissance du Père Arthur.
C’est ensuite à l’âge adulte que nous la retrouvons, toujours aussi perturbée par la présence de cet homme auprès d’elle. Qui est-il ? D’où vient-il ? Existe t-il vraiment ? C’est ce que va s’employer à nous apprendre l’auteur.
En parallèle, Cassandre rencontre Thomas, le narrateur du roman, un personnage touchant et attachant. C’est à travers lui que nous allons suivre toute cette histoire, une histoire peu commune, tragique, une véritable histoire d’amour avec un grand A, celle de deux âmes sœurs.

Je n’en dirai pas plus sur l’histoire car ce serait vraiment gâcher la découverte de ces personnages et de leurs relations d’autant plus que le mystère qui plane autour d'eux fait partie intégrante de l'intrigue.
L’écriture de René Manzor est des plus agréables, ses descriptions sont très vivantes, visuelles. Normal, me direz-vous pour un scénariste, réalisateur. Oui, mais je tenais à le souligner, ne serait-ce que pour la magnifique description du pont de Brooklyn sous la neige (qui est d’ailleurs sur la très jolie couverture du roman), en lisant ces quelques lignes, le paysage décrit prend forme sous nous yeux et on s’y sent comme transporté.

Le roman penche clairement vers le surnaturel, les amateurs de thriller pur et dur et ancré dans la réalité n’y trouveront peut-être pas leur compte, même si le tout est très bien amené et comporte beaucoup de suspens et de rythme. Les autres prendront, j’en suis sûre, un réel plaisir à suivre l’histoire de ces âmes rivales et d’un amour immortel.

A noter que Les âmes rivales fait partie des premières parutions de la toute jeune maison d’éditions Kero.

Les âmes rivales, parution mai 2012, éditions Kero
Parution octobre 2016, éditions Pocket

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top