Harbach Chad

L'art du jeu - Chad Harbach




L'art du jeu

 


 

 

L'art du jeu - Chad Harbach

Résumé éditeur :
Henry Skrimshander est une véritable star du baseball : dans l’équipe du Westish College, petite université du Wisconsin, il conclut tous ses matches par un sans-faute. Jusqu’au jour où il rate un lancer facile. Son destin, ainsi que la vie de quatre personnes, prennent alors un tournant décisif. Déstabilisé, Henry remet en cause la brillante carrière à laquelle il est promis. Guert Affenlight, le président de l’université, tombe contre toute attente éperdument amoureux. Owen Dunne, coéquipier homosexuel de Henry, s’embarque dans une liaison dangereuse, tandis que Mike Schwartz, capitaine de l’équipe de baseball, est pris de doute sur son avenir et sur le rôle de mentor qu’il a joué pour Henry. Enfin, Pella Affenlight, la fille de Guert, revient à Westish pour échapper à un mariage malheureux et recommencer une nouvelle vie. Alors que les derniers matches de la saison approchent, ces cinq personnages vont devoir affronter leurs espoirs, leurs angoisses et leurs secrets les plus intimes.

A travers ces cinq personnages, Chad Harbach nous brosse un portrait de toute une génération, à un âge où tout est possible, où tous les espoirs, les aspirations, les rêves sont permis (mais aussi les erreurs), à un moment où la vie est encore en devenir. Mais il nous rappelle aussi que quelque soit notre âge, les nouvelles expériences sont toujours envisageables et les projets et les rêves encore d’actualité. Rien n’est immuable et ce que l’on tenait pour acquis peut basculer du jour au lendemain.
Un roman sur l’amour, l’amitié, le travail, un roman sur la vie tout simplement.

L’écriture est fluide, vive, pleine de mordant, les dialogues sont parsemés d’humour. Les personnages prennent vie peu à peu sous nos yeux et le lecteur ne peut que les apprécier au fur et à mesure qu’ils se révèlent. Leurs relations sont complexes et simples à la fois comme peuvent l’être les relations dans la vraie vie.

Ma seule réserve concernant ce roman est le baseball. Ne connaissant absolument pas ce sport, les postes des joueurs, les règles ou le déroulement d’un match me sont donc totalement inconnus. L’auteur s’attarde un peu trop, à mon goût, sur ce genre de détails, notamment en début et en fin de roman. Ceci dit, si vous êtes dans le même cas, je vous conseille de passer outre car franchement ce serait vraiment dommage de se priver de ce roman.

Le roman décrivant la vie dans une université américaine, il m’a rappelé un autre régal de la littérature américaine : Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe.

Chad Harbach fait une entrée fracassante sur la scène littéraire avec ce premier roman et j’espère que les prochains seront du même niveau.

 

L'art du jeu, parution mai 2012. Éditions JC Lattès
Parution juin 2013, Editions Le livre de poche



 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 




 

Go to top