Dietrich William

La piste des templiers - William Dietrich



La piste des templiers







La piste des templiers - William Dietrich

Résumé Editeur : 1799 : Ethan Gage a suivi Napoléon dans sa campagne d'Égypte avant de gagner Jérusalem pour se mettre en quête d'un manuscrit trouvé par les Templiers lors des croisades.
1801 : de retour en France, après avoir joué les messagers lors de la bataille de Marengo, il rencontre, au domaine de Mortefontaine, dans l'Oise, propriété de Joseph Bonaparte, un historien norvégien, Magnus Bloodhamme. Ce dernier lui fait part d'une étrange découverte. Il a reconstitué l'itinéraire des Templiers qui, en 1307, ont fui la France et les persécutions de Philippe le Bel pour se réfugier dans une abbaye cistercienne sur l'île de Gotland, en Scandinavie. Et ses recherches laissent à penser que ceux-ci, guidés par d'anciennes cartes vikings, auraient traversé l'Atlantique cent cinquante ans avant Christophe Colomb, pour mettre à l'abri un incroyable secret.
Missionnés par Napoléon et Talleyrand afin d'asseoir auprès du président Jefferson l'alliance franco-américaine et de préparer la vente de la Louisiane, Ethan et Magnus traversent l'Atlantique et se retrouvent bientôt dans les territoires encore sauvages de l'Amérique, à la recherche d'une éventuelle présence templière. Ce qu'ils trouveront dépassera toutes leurs espérances.

Ethan Gage est un personnage récurrent de William Dietrich, La piste des templiers est le troisième roman dans lequel il apparaît et pour ma part, il s’agit d’une découverte. Il y a bien quelques allusions aux aventures précédentes d’Ethan Gage, mais cela n’a gêné en rien ma lecture.

Le personnage est d’ailleurs bien sympathique, un aventurier américain qui n’hésite pas à changer son fusil d’épaule lorsque les circonstances l’exigent et quand ces dernières servent son intérêt personnel. Il jouit d’une réputation surdimensionnée mais il en joue, surtout avec la gente féminine, et en est parfaitement conscient. Car Ethan est un vrai séducteur, il ne sait pas résister aux charmes des belles femmes et ce quelles qu’en soient les conséquences ce qui lui vaut de se fourrer dans de sacrés guêpiers.
Son acolyte dans ce roman, Magnus Bloodhammer, semble, lui, un peu fou, il est persuadé que ses ancêtres scandinaves ont précédé Christophe Colomb sur le continent américain. Il s’agit d’un personnage au physique hors du commun et bien mystérieux.
Les deux compères feront de nombreuses rencontres lors de leur quête (et notamment avec le français Pierre, personnage que j’ai beaucoup apprécié) qui donneront lieu à des scènes savoureuses avec des dialogues plein d’humour sous-jacent et un brin sarcastiques.

Mais La piste des templiers est également l’occasion pour le lecteur de côtoyer des personnages tels que Napoléon, Talleyrand ou encore Jefferson et de découvrir les Etats-Unis d’une autre manière lorsque Washington n’était encore qu’un village et que de nombreuses régions étaient à l’état sauvage.

William Dietrich mélange habilement faits historiques et fiction et nous offre une belle aventure avec des personnages hauts en couleur, même si l'intrigue pâtit, peut-être, d’un manque de rythme et de suspens.
Néanmoins, la lecture de ce roman constitue un bon divertissement qui nous permet, au passage, d’approfondir nos connaissances.

La piste des templiers, parution juin 2012 – Editions Le cherche Midi
Parution mai 2013, Editions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top