Coben Harlan

A découvert - Harlan Coben




A découvert

 

 



A découvert - Harlan Coben

Résumé :
L’année de Mickey Bolitar n’aurait pas pu être pire. Après avoir assisté à la mort de son père et envoyé sa mère en cure de désintoxication, le voilà maintenant forcé de vivre avec son drôle d’oncle Myron, et de changer d’école. Un nouveau lycée avec de nouveaux amis, ennemis… et aussi une nouvelle petite-amie super-cool, Ashley ! A peine Mickey remonte-t-il la pente… qu’Ashley disparaît dans des circonstances mystérieuses. Refusant de perdre encore quelqu’un qu’il aime, Mickey suit la piste d’Ashley jusque dans les bas-fonds sordides de la ville, où il va découvrir qu’elle n’a rien de la jeune fille douce et timide qu’elle prétend être… et mettre à jour un terrifiant complot à côté de quoi les petits drames du lycée vont lui sembler bien dérisoires.

 

Harlan Coben, il faut être franc, ne fait pas partie des auteurs que j’affectionne particulièrement, j’ai lu et aimé plusieurs de ses romans mais, à la fin, on finit par tout mélanger. Mais comment résister quand l’un des plus célèbres auteurs de romans policiers se lance dans le récit pour la « jeunesse ».

Et bien m’en a pris ! Dès le début, on retrouve cette sensation, assez particulière, d’être attrapé après seulement quelques pages. Action, humour, tout est là, on peut même y ajouter quelques scènes un peu « convenues » pour plaire aux jeunes, sans que cela ne déplaise aux adultes, car, oui, ce roman peut être lu par tout le monde.

Pour le personnage principal, Monsieur Coben n’a pas été le chercher bien loin, Mickey est en fait une réplique (un peu plus jeune) de Myron Bolitar, on s’attend même, parfois, à voir surgir Win au détour d’une page. A la différence de son oncle, le jeune homme trouve non pas un ami fidèle mais deux, et c’est cette association de trois caractères diamétralement opposés qui va lier la sauce et faire qu’on accroche assez rapidement à cette nouvelle série.
Le style est rythmé, l’histoire simple, un certain nombre de passages manquent de crédibilité et le héros est peut-être un peu trop fort pour son âge... On pourrait trouver tout ces détails dérangeants et, pourtant, non, n’oubliez pas que nous sommes dans un univers destiné aux YA et le tout est très agréable.
Certains détails restent flous et c’est dommage, car j’aurai aimé en savoir plus sur les activités des parents de Mickey. Peut-être est-ce un sujet que l’auteur développera plus profondément dans l’un de ses prochains romans, donc, voilà, autant m’y faire.
Je suis vraiment curieuse de connaitre la suite !

A découvert est sorti simultanément en version jeunesse et adulte, le texte restant rigoureusement le même, seules la couverture et la quatrième de couverture diffèrent.

A découvert, parution septembre 2012. Editions Fleuve noir et Pocket Jeunesse
Parution septembre 2013, éditions Pocket


Le site de la série Mickey Bolitar

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 



 

Go to top