Betbeder / Vukic

Le Retour De Dorian Gray - Tome 2



Le retour de Dorian Gray
vol. 2 – Noir animal







Le Retour De Dorian Gray - Tome 2

Résumé Editeur :

DORIAN GRAY DOIT-IL RENONCER À SA JEUNESSE ÉTERNELLE POUR LA CAUSE QU'IL DÉFEND ?
La révolution est en marche ! Les rangs de celui qui s’est autoproclamé roi, Invisible 1er, ne cessent de grandir. L’opération “réveil des consciences” a commencé. Londres est plongé dans l’obscurité pour permettre aux laissé-pour-compte d’envahir les quartiers riches et de prendre la place, le temps d’une nuit, des mieux lotis. Dorian Gray fait désormais partie de la garde rapprochée de l’homme invisible, il a gravi un à un les échelons jusqu’à devenir son bras droit. Maintenant qu’il s’est trouvé une cause pour laquelle se battre, il lui faut résoudre un dilemme qui semble insoluble : Doit-il regagner sa jeunesse surnaturelle et trahir ceux qui croient en lui ou garder cette apparence hideuse et rester fidèle aux siens ?

 

La colère gronde dans les rues de Londres, la révolte se prépare et Invisible 1er attend impatiemment le coup d’éclat qui va lui permettre d’étendre son pouvoir à tous les habitants et ainsi mettre les gens de « la haute » plus bas que terre.
Bien entendu, Dorian Gray se retrouve mêlé à ce projet tout droit sorti de l’esprit dérangé du savant, chacun trouvant dans le projet de l’autre une certaine résonance à ses propres fins, ce qui nous plonge très rapidement au cœur de la folie humaine.

L’ambiance est très sombre et les moments passés avec l’armée des « monstres » qui sert l’homme invisible sont presque étouffants, on comprend leur envie de sortir de cette horreur mais on se demande vraiment si leur motivation est le commencement d’une vie nouvelle ou simplement la folie qui semble les habiter et qui les fait suivre les délires de ce fou qui s’est autoproclamé leur souverain.
À côté de cela, nous assisterons aux efforts déployés par Dorian Gray pour trouver celui ou celle qui pourra s’occuper de son tableau et l’énergie qu’il va dépenser à contrecarrer les plans de son rival, même si pour cela il doit lui même commettre bon nombre d’atrocités.

Démence, passion, crasse, pauvreté, une histoire passionnante et surprenante dont la fin ne peut laisser personne de marbre. Des personnages charismatiques qu’on a du mal à quitter et la beauté des planches qui retranscrit parfaitement l’ambiance des lieux quels qu’ils soient.
Encore une réussite !


Le retour de Dorian Gray, Vol. 2 : Noir animal - Parution septembre 2012 – Éditions Soleil Productions
 Du même auteur : Stéphane Betbeder : Biographie, chronique, interview

Go to top