Thilliez Franck

Atomka - Franck Thilliez




Atomka



Coup de coeur

Atomka - Franck Thilliez

Résumé Éditeur :
Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

Lisez ! Tremblez ! Adorez ! C'est du Thilliez !

À chaque nouvelle parution de Franck Thilliez, on ne cesse d'affirmer que c'est un niveau encore au dessus des précédents.
Franck Thilliez arrive comme toujours à élever le niveau en se renouvelant et en côtoyant le danger constamment.
De plus, Atomka est tellement riche que faire une chronique sans rien dévoiler, pour ne rien gâcher du plaisir, devient vraiment de plus en plus ardu. Si cela continue, on dira juste : c'est un pur Thilliez alors sans hésiter : lisez-le !

Atomka est un réel plaisir tant l'intrigue est menée tambour battant par les deux personnages fétiches de Franck Thilliez, Hennebelle et Sharko. Et en suivant les deux héros qui mènent l'enquête ensemble, les chapitres s'enchaînent à un rythme endiablé dans une histoire qui va les amener aux frontières de la mort. On peut se demander pourquoi Franck Thilliez en fait subir autant à ses deux héros, mais l'auteur nous montre petit à petit leurs fêlures et leurs cicatrices. Des blessures qui les rapprochent et les font aimer des lecteurs. Le duo fonctionne vraiment de mieux en mieux au fur à mesure des romans. Nous découvrons des chapitres de très grande qualité entre Lucie et Sharko.

Avec Atomka, Franck Thilliez continue d'explorer le thriller scientifique de façon ludique avec beaucoup de brio. Il y a aussi un côté visionnaire car l'un des sujets principaux de ce roman a été au cœur d'une actualité récente.
On dévore et on tremble dans Atomka tant les faits exposés sont réalistes.

On se demande jusqu'où va aller Franck Thilliez dans la perfection et surtout dans l'innovation car il prend des risques à chaque roman et Atomka n'échappe pas à la règle avec une fin qui surprendra de belle manière les fidèles de l'auteur. Fidèles qui sont récompensés aussi par une histoire parallèle à l'intérieur d'Atomka qui prend ses racines dans les premiers romans de l'auteur (Train d'enfer pour ange rouge...).

C'est Du grand Thilliez alors : Lisez ! Tremblez ! Adorez ! C'est du Thilliez !

Atomka, parution octobre 2012. Éditions Fleuve noir
Parution octobre 2013, éditions Pocket 

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top