Lamontagne & Gloris

Aspic - Détectives de l'étrange


Aspic 
Détectives de l'étrange






Coup de coeur



Aspic - Détectives de l'étrange

Résumé Editeur :

Auguste Dupin, enquêteur-phénomènologue, est invité à résoudre le sauvage assassinat d’une voyante très appréciée du tout Paris de cette fin du XIXe siècle. Sa bouillonnante assistante, Flora Vernet, apprécie fort peu le machisme rétrograde du célèbre limier ; elle est bien décidée à lutter contre ses préjugés et à agir promptement de son côté, quitte à prendre bien des risques. Une femme aussi peut se montrer audacieuse, brillante, intuitive ! Une femme aussi, peut ouvrir sa propre agence de détectives ! Cette première enquête va pourtant prendre une tournure inattendue, surnaturelle, terrifiante …!

Si vous avez, tout comme moi, loupé la sortie de la première enquête des détectives d’Aspic, la parution de cet album réunissant le tome 1 : La naine aux Ectoplasmes et le tome 2 : L’or du vice est une formidable occasion de rattraper cette erreur presque impardonnable !
Parce que, croyez-moi, une fois l’album ouvert, vous allez très rapidement avoir du mal à sortir de cette aventure complètement folle.

À travers les rues de Paris à la fin du XIXème siècle, nous allons suivre Auguste Dupin, enquêteur privé aux facultés d’observations redoutables, assisté, bien malgré lui, par une jeune « assistante ». Le duo qu'il forme avec sa jeune apprentie est des plus jubilatoires.
D’un côté Dupin qui est de la vielle école, même si ses méthodes différent quelque peu de celles utilisées par la police, macho sur les bords... Pensez-vous, à cette époque pouvait-on seulement imaginer qu’une femme aurait sa place ailleurs qu’à la cuisine …
De l’autre côté Flora, jeune fille de bonne famille, garçon manqué qui possède un enthousiasme que nous pourrons qualifier de fatiguant mais qui apporte un souffle de fraîcheur et un rythme endiablé à toute cette étrange histoire.
Ils seront rejoints par d’autres personnages qui, même s'ils ont un rôle plus « discret », apportent beaucoup de saveur et de piquant au récit.

Cette enquête se dévore plus qu’elle ne se lit, on a, bien sûr, envie de connaitre le fin mot de l’histoire mais les personnages, les situations et les dialogues font qu’on prend un plaisir monstrueux à suivre nos détectives amateurs et débutants.
Le plaisir des yeux n’est pas en reste, bien au contraire. Les dessins que nous propose Jacques Lamontagne sont savoureux, on prend le temps de regarder les détails et de s’extasier sur les couleurs, bref, on se régale.

Un album à découvrir sans plus attendre et surtout espérer qu’on retrouve bientôt toute cette fine équipe.

Aspic, Détectives de l'étrange, Intégrale tome 1 & 2.  Parution octobre 2012, Editions Soleil Productions

 

 Du même illustrateur Jacques Lamontagne : Biographie, chronique, interview
 Du même scénariste Thierry Gloris : Biographie, chronique, interview
Go to top