Casey Jane

Ceux qui restent - Jane Casey


Ceux qui restent











Ceux qui restent - Jane Casey

Résumé Editeur :
Sarah n'était qu'une enfant quand son frère Charlie a disparu ; elle est la dernière à l'avoir vu. Seize ans plus tard, dans la même ville, le cauchemar de son enfance resurgit : Sarah découvre le corps d'une de ses élèves dans les bois. Alors que les policiers tentent de trouver l'assassin, elle décide de rouvrir en parallèle l'enquête sur la disparition de son frère. Les deux affaires sont-elles liées ? Sarah est-elle en danger ?

Dans ce thriller psychologique, nous allons faire la connaissance de Sarah, une jeune institutrice qui vit avec sa mère dépressive et alcoolique. En effet, alors qu’elle n’avait que 8 ans, son frère aîné, Charlie a disparu. Depuis lors, leur mère n’est plus que l’ombre d’elle même et Sarah s’est construite comme elle a pu avec l’absence de son frère, puis de son père et sans pouvoir compter sur sa mère. Leurs relations sont, au fil du temps, devenues exécrables.
Un jour alors qu’elle est partie courir dans les bois, Sarah découvre le cadavre d’une de ses élèves. Cette affaire va réveiller de douloureux souvenirs d’autant plus qu’ayant trouvé le corps et étant le professeur d’anglais de la victime, elle va se retrouver au cœur de l’enquête menée par les policiers.

Jane Casey a choisi de construire son roman en alternant des chapitres sur Sarah aujourd’hui et des chapitres sur Sarah lors de la disparition de son frère Charlie. Ces derniers débutent tous par « Disparu depuis…> ce qui nous permettra de mieux appréhender la vie de Sarah au cours de toutes ces années.
Concernant l’enquête menée pour retrouver le meurtrier de Jenny, nous la découvrirons également via les yeux de Sarah qui, par son statut de professeur, de témoin et de voisine, se retrouvera régulièrement au cœur du sujet. D’autant plus que l’affaire va se révéler beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.
Les méthodes des policiers nous seront soigneusement décrites même quand elles ne sont pas forcément orthodoxes. Sans vouloir trop en dire, je pense, notamment, à une scène d’interrogatoire qui fait froid dans le dos et qui nous fait penser que nous sommes bien peu de choses quand on en a après nous. On comprend mieux comment, avec ce genre de méthodes, certains suspects avouent parfois des actes qu’ils n’ont pas commis.
Sans oublier le comportement de la presse à scandales tout simplement odieux.

L’auteure prend son temps pour nous distiller les informations, le coupable se dessine une centaine de pages avant la fin mais le suspens reste entier car le crime semble inexpliqué jusqu’au final.

Un roman sur les conséquences que peuvent produire ces drames atroces sur ceux qui restent, ces victimes « secondaires » dont la vie change à tout jamais.

Ceux qui restent, parution septembre 2012 - Editions Presses de la cité, Collection Sang d'encre
Parution octobre 2013, éditions 10/18

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 



Go to top