Commère Hervé






Le deuxième homme

 

 


 

 

Hervé Commère - Le deuxième homme

Résumé éditeur :
"J'ai écarquillé les yeux sur une photo qui a changé ma vie. Sans cette photo, je n'aurais pas passé des nuits entières à fixer le plafond dans le noir en croyant y distinguer mon visage dans les flammes. Je n'aurais jamais voulu empoisonner personne. Je n'aurais pas serré la femme que j'aimais dans mes bras en me disant que c'était la dernière fois. Je n'aurais pas roulé à 240 km/h en éteignant soudain mes phares. Sans cette photo, rien n'aurait changé. »
Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s'embrassent, font des projets d'avenir, croient se connaître. Une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus classique. Et brutalement la descente aux enfers. Parce qu'une photo ressurgit du passé et que l'homme y a vu un visage. Le sien...


Il s’agit du second roman d’Hervé Commère que je lis après Les ronds dans l’eau et une chose est sûre maintenant : quand vous commencez un de ses romans, vous partez en voyage dans l’inconnu, vous n’avez aucune idée de l’endroit où il veut vous emmener. Comme vous pouvez vous en douter dans ces conditions, vous allez de surprise en surprise et, franchement, c’est un vrai régal pour le lecteur.

Je tiens d’ailleurs à souligner le travail des éditions Fleuve Noir que ce soit au niveau du titre, de la couverture ou de la quatrième de couverture. Le tout est énigmatique et intrigant, ils ne dévoilent absolument rien de l’histoire et pourtant, une fois le roman terminé, tout paraît limpide.

Dans Le deuxième homme, Hervé Commère nous raconte une histoire d’amour passionnelle, la grande et belle histoire d’amour, la rencontre de deux âmes sœurs. Tout tourne autour de ce couple que nous allons découvrir au fur et à mesure que l’intrigue se met en place. Les bons et les mauvais côtés, les grands bonheurs, les secrets, les non-dits, toutes ces petites choses qui font l’existence d’un couple.
Toute cette histoire nous est racontée par l’homme de ce couple et à aucun moment nous n’aurons le ressenti de la femme et j’avoue que, du coup, cela m’a légèrement manqué à la fin même si cela ne gâche en rien la puissance du récit.
Sur l’intrigue en elle-même, je n’en dirai pas plus car pour savourer au maximum ce roman, il faut le découvrir avec un œil vierge.

L’auteur nous offre un récit au style incisif avec de jolies envolées lyriques par moments. Il joue avec son lecteur, on a l’impression qu’aucun des mots utilisés n’est choisi au hasard. Le livre est partagé en quatre parties et pour les deux premières, j’ai presque eu l’impression de lire un roman différent tellement les sensations que l’on ressent à la lecture diffèrent. C’est troublant au possible.

Hervé Commère conjugue l’amour et la noirceur avec brio et nous laisse totalement abasourdis une fois la dernière page tournée.
Une expérience de lecture qu’il vous faut absolument tenter !

Le deuxième homme, parution octobre 2012. Éditions Fleuve Noir
Parution octobre 2016, éditions Pocket


Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top