Bartosch Edström Carin

Furioso - Carin Bartosch Edström


Furioso





Coup de coeur

Furioso - Carin Bartosch Edström

Résumé Editeur :
En se retirant sur un paisible îlot privé de l’archipel de Stockholm, les musiciennes de l’ensemble Furioso pensaient enregistrer au calme le dernier quatuor à cordes de Stenhammar. Mais lorsque Louise Armstahl se blesse à la main et cède sa place de leader à son ami Raoul Liebeskind, l’équilibre qui régnait jusque-là vole en éclats. Chacune des musiciennes a eu une histoire avec ce charismatique violoniste, adulé par les femmes. De vieilles intrigues ressurgissent tandis que de nouvelles se tissent, attisées par la musique de chambre passionnée qui entraîne les cinq protagonistes vers un dénouement fatal : un meurtre, une nuit, alors que seuls les cinq musiciens se trouvent sur l’île. C’est à la commissaire Ebba Schröder de la police criminelle de Djursholm qu’est confiée la délicate mission de découvrir ce qui s’est réellement passé. Les membres du quatuor se couvrent et se déchirent à mesure que leurs antagonismes sont mis à jour et que les mobiles potentiels et les responsabilités de chacun apparaissent.

J’avoue que ce qui m’a attiré dans ce roman au premier abord, c’est sa jolie couverture et le milieu de la musique classique qui n’est pas très commun. Et bien m’en a pris, car j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le récit est divisé en deux parties. Tout d’abord, l’auteure nous plonge dans la vie des musiciennes du quatuor Furioso et dans celle de Raoul Liebeskind, invité à l’occasion d’un enregistrement. Nous allons apprendre à les connaître, leur vie privée mais aussi professionnelle et surtout les complexes relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Rivalités, jalousies, amour, amitié, ressentiment, etc… seront au rendez-vous.
Sur cette île privée, à la manière d’un huis clos, Carin Bartosh Edström réussit à nous tenir en haleine et plein de secrets nous seront dévoilés. Autant vous prévenir de suite, cette première partie ne donne absolument pas l’impression d’être dans un roman policier mais on ne s’ennuie pas une seconde tellement la tension monte entre les personnages.

Arrive ensuite la découverte d’un cadavre et avec elle l’intervention de la police et notamment de la commissaire Ebba Schröder, un personnage charismatique et attachant qui m’a particulièrement séduit. Le roman prend alors un tout autre visage et nous plonge dans une enquête faite d’interrogatoires particulièrement bien menés, les dialogues sont rythmés et les rebondissements ne manquent pas.

On sait, dès le départ, qu’une des cinq personnes présentes sur l’île va mourir et que les autres sont tous des coupables en puissance (et les mobiles sont nombreux…). Le final n’est donc pas très surprenant (quoique) mais Carin Bartosch Edström distille les informations avec parcimonie de manière à faire monter le suspens et à satisfaire les lecteurs avides de retournements de situation.

Une jolie découverte et j’espère vraiment que Carin Bartosh Edström offira à la commissaire Ebba Schröder d’autres aventures.

Furioso, parution octobre 2012 - Editions JC Lattès

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..




Go to top