Chevy Stevens

 

 

 

Chevy Stevens

 

A l'occasion de la sortie du roman Il coule aussi dans tes veines aux éditions l'Archipel, les lecteurs ont pu poser leurs questions à Chevy Stevens, retrouvez ci-dessous ses réponses.
Vous pouvez également suivre l'actualité de Chevy Stevens sur la page Facebook des éditions de l'Archipel


Il coule aussi dans tes veines - Chevy StevensQuand avez-vous commencé à écrire et pourquoi ?

J’ai commencé à écrire lorsque j’étais à l’école et j’ai toujours rêvé de devenir auteur, cependant j’ai décidé d’aller à l’université où j’ai décroché un diplôme en Arts Appliqués. Ensuite, je suis devenue commerciale puis agent immobilier. Je passais alors beaucoup de temps dans des maisons vides et j’imaginais les pires scénarios qui pourraient m’arriver. Je me faisais souvent peur toute seule. Dans un de ces scénarios, je me faisais enlever, ce qui m’a fait réfléchir… Je me suis demandée ce qu’il arriverait si j’étais portée disparue pendant une longue période. Que ressentirais-je en revenant chez moi ? Pourrais-je un jour redevenir la femme que j’étais ? J’ai entendu la voix d’Annie résonner en moi et je l’ai imaginée racontant son histoire à sa psy. Un jour, je me suis assise et j’ai commencé à écrire son histoire. C’est de cette manière qu’est né Séquestrée.


Où trouvez-vous votre inspiration ?
J’ai de nombreuses sources d’inspiration. Je peux commencer une histoire en me posant des questions du type « Et si…? », ou en réfléchissant à un point, une situation sur lesquels j’ai besoin de travailler émotionnellement. Après, je pioche aussi dans des histoires vraies, des images qui m’interpellent.


La psy découverte dans Séquestrée est-elle le fil rouge de vos deux romans ?
C’est vrai, Nadine Lavoie est présente dans les deux livres, même si on ne l’entend jamais parler. Dans les deux cas, elle aide le personnage principal à chasser ses démons intérieurs. Dans mon troisième roman (à paraître en français en 2014), qui retrace son histoire, nous apprendrons qu’elle a elle-même quelques démons à apaiser.


Dans Il coule aussi dans tes veines, Sara souhaite rencontrer son père. La filiation est-elle un sujet important dans vos livres et pour vous ?
J’aime explorer la dynamique mère/fille, la relation d’un père à ses enfants et les liens existants au sein d’une fratrie. Il peut y avoir tellement de tensions et de douleurs dans une famille, mais également de grandes joies et beaucoup d’amour.


Comment vous y êtes-vous prise pour que la relation entre Sara et sa psy soit si réaliste?

J’ai toujours été fascinée par la psychologie. Pour chaque nouveau roman, j’effectue beaucoup de recherches sur ces sujets, je me documente en ligne et je lis de nombreux livres. C’est important de vraiment se mettre dans la peau de quelqu’un qui a vécu ces expériences, de comprendre ce qu’il peut ressentir et comment il pourrait réagir, ainsi que d’évaluer le type d’aide qu’un professionnel pourrait lui apporter.


Quel genre de livres lisez-vous ? Quels sont vos auteurs préférés et vous inspirent-ils pour vos romans ?

Plus jeune, mes auteurs préférés étaient Stephen King, Piers Anthony, Ed Mcbain, mais je lisais aussi tout ce qui me passait entre les mains. Aujourd’hui mes auteurs favoris sont, entres autres, Rosamund Lupton, Gillian Flynn, Megan Abbott et Tana French. J’aime aussi lire des comédies plus légères, comme celles d’Emily Giffin. Chaque fois que je lis un bon livre, cela me donne des idées pour améliorer mon propre style.

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top