Magalie Foutrier

 

 

 

Magalie Foutrier

 

 

Bonjour Magalie Foutrier, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis une illustratrice de 26 ans, passionnée par la bonne bouffe et le bon vin et qui rêve un jour d’avoir un salon avec une cheminée, un gros chat et des murs recouverts d’étagères pleines à craquer de bandes dessinées.


Le dessin a-t-il toujours été une passion ?

Ça va faire cliché mais je dessine depuis ma plus tendre enfance. Ça a commencé par des scènes de guerre que je dessinais à 4 mains avec un copain en primaire puis très rapidement je me suis mise à créer des petites nana en tout genre en prenant plaisir à les habiller ultra fashion…Oui, on est bien loin des tanks et des missiles !


(c)Magalie Foutrier


Quand avez-vous décidé d'en faire votre métier ?
Quand j’ai terminé mon Master de Sciences à l’université, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de tenter de réaliser mon rêve de devenir illustratrice (oui, c’était totalement inconscient). Après la fac j’ai essayé pendant quelques mois de concilier mon travail d’ingénieur et ma passion pour le dessin mais ça ne fonctionnait pas. J’ai donc joué le tout pour le tout en quittant mon travail et en me mettant au dessin de manière compulsive, dessinant nuits et jours (non je blague, juste le jour en fait).


Comment a commencé l'aventure de l'édition pour vous ?

Avant le projet de la Célibataire j’ai eu d’autres propositions de collaboration qui n’ont pas abouties soit parce je ne me sentais pas prête soit parce que je n’accrochais pas vraiment avec le scénario. Puis est arrivé le projet de La Célibataire porté par India dont l’enthousiasme débordant n’a pu que me séduire et m’encourager à la suivre dans ce joli projet.


La célibataire, votre BD est sortie en novembre 2012, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
En fait elle est sortie en novembre en France mais elle est sortie 1 mois plus tôt au Québec. J’ai donc suivi cela de très prés (enfin à 6000km de distance tout de même…), grâce à India qui vivait tout ça en direct live. C’était super excitant et complètement incroyable de savoir que mes dessins faisaient leur petite vie outre-Atlantique. Lorsque La Célibataire est enfin sortie en France je me suis précipitée dans les librairies prés de chez moi pour prendre les livres en photos dans les rayons et m’assurer qu’ils étaient bien placés (rires).


Pourriez-vous nous présenter cette célibataire ? Comment est né ce personnage si attachant ?

C’est en lisant les scénarios envoyés par India que petit à petit je me suis faite une image du personnage de la Célibataire : une jeune femme moderne dans laquelle les lectrices pourront se reconnaître. Bien entendu on retrouve beaucoup d’India et de moi dans ce personnage, notamment pour ses tenues inspirées de fringues que je porte ou aimerai avoir dans ma garde robe ! Ha ha !


La célibataire - India Desjardins/ Magalie FoutrierComment cette aventure a-t-elle débutée ?
En fait j’ai d’abord été contactée par les éditions Michel Lafon car India avait retenu ma patte parmi celles de plusieurs illustrateurs qui lui avait été proposées. Après deux planches d’essai qui ont fait l’unanimité, j’ai embarqué pour ce projet de plus de 60 planches.


Comment fonctionne votre duo avec India Desjardins ?
Avec India on a beaucoup échangé tout au long du projet malgré la distance qui nous sépare. Tout se faisait essentiellement par mail. Elle m’envoyait d’abord des scénarios, suite à quoi je faisais un premier jet de la planche sur laquelle on apportait des modifications ou des améliorations, puis on produisait la planche finale.


Avez-vous eu « votre mot » à dire sur le scénario ?
Ce que j’ai beaucoup aimé dans notre duo c’est qu’India était hyper souple et m’a laissée interférer sur le scénario lorsque cela était nécessaire et toujours dans l’idée de servir au mieux ses gags avec mon dessin. Inversement India avait aussi son mot à dire sur l’aspect graphique, en me suggérant notamment des idées de décors ou de mise en scène des personnages. C’était un vrai travail d’équipe.


La célibataire fait beaucoup parler d’elle sur le net quel regard portez-vous sur internet et notamment sur les différents blogs et sites littéraires qui fleurissent sur la toile ?

J’y accorde beaucoup d’importance car moi la première j’aime récolter l’avis de lectrices ou lecteurs avertis avant de me procurer un ouvrage et c’est aussi un bon moyen de faire des découvertes. Les critiques y sont souvent très précises mais aussi constructives et enrichissantes pour l’auteur qui les prend en compte. Je prends vraiment soin de lire toutes les chroniques publiées sur le web au sujet de La Célibataire. Que les critiques soient positives ou négatives c’est toujours bon à prendre lorsque l’on veut progresser dans son travail.


Allez-vous régulièrement à la rencontre de vos lecteurs lors de salons du livre ?  Que vous apportent ces échanges ?

Comme il s’agit de ma première BD je n’ai pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de manifestations de ce genre, mais je garde un excellent souvenir de ma première séance de dédicace avec India au Salon du Livre de Montréal. C’était vraiment génial d’avoir le retour des lecteurs sur mon dessin et savoir quelle planche les avait le plus séduit par exemple. Pendant plusieurs mois j’ai travaillé un peu la tête dans le guidon en ne montrant mes planches qu’à quelques personnes autour de moi, c’était donc super excitant mais aussi stressant lorsque le livre est sorti en librairie. J’étais en attente de retour des lecteurs et les rencontres au salon ont répondu à ce besoin.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Ce premier projet m’a donné le goût de poursuivre dans le milieu de la bande dessinée, j’ai donc d’autres projets sous le coude mais je ne peux pas en parler plus pour l’instant. Je poursuis aussi l’illustration pour la publicité et la presse et continue aussi souvent que possible d’alimenter mon blog Les Chroniques illustrées de Magalie.


Merci beaucoup Magalie, nous vous laissons le mot de la fin.
Merci à vous et je rappelle à vos lecteurs que même si Noël est passé, il n’est jamais trop tard pour offrir un exemplaire de La Célibataire :).

Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top