Shusterman Neal

Le voyage des âmes perdues - Neal Shusterman




Le voyage des âmes perdues


Coup de coeur

 

L'Etérnéant - Neal ShustermanRésumé éditeur :
Lieu surnaturel où errent les enfants entre la vie et la mort, l’Éternéant est régi par des codes bien précis. À l’origine de ces règles, on trouve Mary Tourcélèste, reine autoproclamée des limbes de l’Éternéant. Avec l’arrivée de Nick et Allie, cet ordre si durement acquis est mis en péril. Nick, « l’ogre-chocolat », a fait sa mission d’aider les âmes perdues à rejoindre la lumière. Pour l’en empêcher, Mary a réquisitionné la mémoire d’un ancien ballon dirigeable et sème sa propagande dans le ciel de l’Éternéant. Où cette guerre peut-elle les conduire, dans un lieu où le temps s’est arrêté à jamais, où le futur s écrit dans des biscuits chinois et où les enfants oublient peu à peu leur nom et leurs traits ? Quant à Allie-la-sans-caste, elle a rejoint une bande de marginaux qui lui enseignent l’art du corpsbriolage, une discipline qui consiste à s’approprier le corps des vivants pour un court laps de temps. En surfant sur les âmes du monde réel, Allie va faire une découverte qui pourrait bien changer son avenir dans l’Éternéant.

J’ai découvert Neil Shusterman avec Les Fragmentés, un roman stupéfiant et passionnant que je ne peux que vous recommander. Shusterman est un auteur qui a l’art de créer des mondes qui passionnent et effrayent en même temps.

Dans le 1er volet de cette nouvelle trilogie, nous avons découvert l’Éternéant, sorte d’antichambre du Paradis où se retrouvent les âmes des enfants qui n’ont pas pu atteindre la lumière. Dans ce monde éthéré, nous avions fait la connaissance de Mary, Nick, Allie, mais aussi du terrible McGill. Dans Le voyage des âmes perdues, nous les retrouvons là où nous les avions laissés et ils vont devoir gérer une situation qui est loin d’être évidente.

Ils ont tous une très forte personnalité, Nick est touchant mais quelque peu déroutant car même si son but final est louable, il mettra tout en œuvre pour faire tomber Mary du piédestal où elle s’est, elle-même, installée.
Allie est, peut-être, ma préférée, loin du combat qui oppose son ami avec la « sorcière du ciel », elle tente de découvrir d'où lui vient ce terrible don du corpsbriolage, sa rencontre avec Milo et sa bande signe le tournant dans sa « vie » d’illumière puisqu’elle va enfin apprendre pourquoi les corpsbriscoleurs sont différents.
Mary se révèle aussi abjecte que passionnante, il est pratiquement impossible d’éprouver la moindre compassion à son égard, bien au contraire, mais c’est aussi ce qui fait d’elle un des personnages les plus passionnants.
Cette petite troupe va faire de nouvelles rencontres, s’allier à des âmes peu recommandables et enfin se livrer à des actes abjects pour gagner cette guerre qui devient inévitable.

L’Éternéant nous happe et nous passionne, Neil Shusterman a su mélanger les monstres qui se cachent dans nos placards et le monde merveilleux des contes de fées (Peter Pan ; Oz …) et rendre ce monde si réel qu’on n'a aucun mal à croire que quelque part près de nous des âmes se promènent.

Un second tome largement à la hauteur du premier, un univers fantastique et poignant qui me conforte dans l’idée que cet auteur fait partie des très grands noms de la littérature jeunesse !
La trilogie des Illumières, vol 2 : Le voyage des âmes perdues.  Parution février 2013. Éditions du Masque, Collection MsK

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

 

 

 

Go to top