Larzem François

François Larzem - La griffe & le sang




La griffe & le sang







François Larzem - La griffe & le sang Résumé Éditeur
Mina, jeune Tzigane au caractère trempé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont en proie aux tourments des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d'infamie. Mais arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup qui décide de les protéger. Mina pense avoir trouvé la paix quand ses cauchemars commencent. Un chevalier à l'armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, dont la réputation de cruauté le désignait comme Dracul, le fils du démon. Quel est donc ce lien qui les unit ?
Quand il présente la collection Pandore, Xavier Mauméjean utilise ces mots : "Pour ouvrir notre boîte de Pandore, il vous faut prononcer le mot magique. Et ce mot est Plaisir." C’est exactement ce que j’ai ressenti à chaque fois que j’ai ouvert La Griffe & le Sang. François Larzem nous offre un voyage inoubliable au cœur de l’une des régions les plus connues de Roumanie : Les Carpates. Rien que ce nom nous donne la chair de poule, pas celle qui nous fait frémir d’horreur mais celle que l'on aime car on sait que, sous la plume d’un très bon auteur, nous allons passer un excellent moment.
C’est en compagnie de Mina, jeune Tsigane que nous allons voyager. Accompagnée de sa mère, cette toute jeune fille, au caractère bien trempé, va découvrir un lieu et surtout un passé, car même si à cette époque, Vlad est mort depuis plusieurs centaines d’années, son mythe reste bien réel. Le simple fait d’évoquer son nom fait trembler. Tous les villageois vivent dans la terreur qu’il puisse enfin assouvir sa vengeance et l’arrivée de deux « bohémiennes » ne va pas arranger les choses. La douceur que l’on trouve dans les illustrations d’Éphémère, François Larzem (c’est la même personne) s’en sert pour nous faire pénétrer dans la vie de ces deux femmes. Quand Éphémère prend plaisir à nous faire partager ses rêves, François Larzem nous décrit une histoire de griffes et de sang qui nous passionne.
Un conte sanglant où se mêlent, rêves, légendes, amitié, amour et douceur. Un mélange captivant que nous fait découvrir un auteur qu’on a hâte de retrouver.
La griffe et le sang, parution mars 2013 - Editions Le Pré aux Clercs Collection Pandore

 


 

Go to top