Airth Rennie






Un fleuve de ténèbres








Au lendemain de la première guerre mondiale, l'Europe panse ses plaies. Les anglais réapprennent à vivre jusqu'à ce qu'un horrible fait divers vienne terroriser la patrie de la rose.  En cette année 1921, le jeune Billy Styles débute dans la police où il est très vite rejoint par l'inspecteur John Madden de Scotland Yard. Celui-ci met en doute la thèse du cambriolage raté et il devine que des méfaits encore plus sombres sont à venir.

L'accroche du roman « C'est Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie » est caricaturale mais donne bien le ton du livre. On y suit le début des études psychologiques sur le phénomène des tueurs en série. En ce sens, on peut mettre en parallèle ce roman avec l'excellent ouvrage de Caleb Carr « L'aliéniste ». L'écriture est assez statique mais cela contribue à créer ce cachet si particulier.
L'enquête en elle-même est assez trépidante avec son lot de révélation. La vision du tueur donne  une mise en perspective intéressante et permet aussi d'entretenir le suspens. L'ensemble donne un roman typé sérial-killer solide, original et qui surtout nous donne un aperçu de l'Europe après 14-18.
Ce roman, conseillé par Maxime Chattam sur son site, ainsi que celui de Caleb Carr font partie des romans fondateur sur les origines de l'étude de la psyché des tueurs en série.

Le fleuve des ténèbres, parution mai 2000. Editions Fallois
Parution octobre 2001, Editions Le livre de poche

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 


Go to top