Résumé éditeur :
Imaginez. Vous vous appelez Cham. Cham Wickware. Vous êtes un jeune New-Yorkais de vingt-huit ans. Le 21.12.2012, vous vous faites virer de votre agence de pub et vous êtes en retard au rendez-vous que votre mère psy vous a fixé. En traversant Times Square, votre portable tombe en panne et votre corps se dissout soudain dans la vapeur d'eau qui surgit d'une bouche d'égout… Quelques instants plus tard, vous vous retrouvez en 1612, dans la peau et les plumes d'un aigle royal survolant la végétation luxuriante de l'île de Manhattan. Vous disparaissez de nouveau dans la vapeur d'eau d'une hutte de sudation occupée par un jeune Indien qui pourrait être votre double. L'esprit du sauvage prend possession de vous. Vous vous réveillez en 2012, habité par l'âme de l'Indien qui n'a de cesse de vous demander de chercher le calumet sacré de son peuple pour sauver Manhattan des forces du mal et du déluge. Tout le monde vous croit fou. Surtout votre mère psy. Mais Vol d'aigle, l'esprit de l'Indien, vous donne d'incroyables pouvoirs chamaniques, à commencer par celui de voyager dans le temps pour accomplir votre mission : découvrir dans quel siècle un effrayant monstre ailé a caché le calumet sacré dans le but que Manhattan, reflet du monde, ne puisse jamais trouver la paix. Cham et Vol d'aigle sauveront-ils New York ?
L’ile de Manhattan est l’un des quartiers les plus « touristiques » de New-York et le 1er tome de cette série nous plonge au cœur de ce quartier.
D’un côté, Cham, jeune homme actif et moderne, de l’autre, Vol d’Aigle, homme médecine qui vivait avec sa tribu en 1612. Pourquoi les destins de ces deux hommes sont-ils liés ? C’est ce que nous allons découvrir mais en suivant le lien qui les unit, nous allons aussi parcourir le passé de Manhattan, de l’arrivée d’Henry Hudson au pourquoi cet endroit s’appelle Manhattan. Préparez-vous pour un bond dans le temps qui va être savoureux mais aussi beaucoup trop court.
Bruno Garel a été guide touristique à New-York et nous fait partager ses connaissances avec beaucoup de passion. Avec un style très agréable et très addictif, il nous plonge dans cette histoire qui mêle fantastique, modernité, histoire et influences chamaniques. Avant de lire ce roman, j’avais déjà envie de visiter Manhattan, cette envie s’est renforcée depuis.
En écrivant ce roman, l’auteur s’est posé cette question : Et si un indien du XVIIe siècle resurgissait aujourd’hui sur son île hérissée de gratte-ciel ? Il en penserait quoi ?
Je peux vous dire que les réponses qu’il nous propose sont passionnantes, on regrette d’arriver beaucoup trop rapidement à la fin de ce premier tome et on attend avec impatience le second.
Le fils de Manhattan, vol 1 : Vol d'aigle - Parution avril 2013 - Editions Belfond
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview