Paris Gilles

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris




Autobiographie
d'une courgette

 


 

 

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Présentation Éditeur :
"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.


Gilles Paris vient de recevoir le prix Plume d’or romanesque de la part des lecteurs de plume-libre.com pour son roman Au pays des Kangourous.
Vous pouvez faire plus ample connaissance avec cet auteur ou le redécouvrir avec une nouvelle version augmentée et illustrée d'Autobiographie d'une courgette aux éditions Flammarion dans leur collection Etonnantiss!mes .

C’est l’occasion de retrouver à travers le deuxième roman de Gilles Paris, sa plume, son talent de conteur et son choix narratif. L’auteur nous raconte cette histoire par les yeux de son personnage qui a 9 ans. On se retrouve plongé dans les interrogations, les émerveillements, les peines et les joies de cet enfant. C’est écrit avec un langage familier d’un garçon de cet âge ce qui ne fait que renforcer l’empathie du lecteur pour le personnage de Courgette.

L’auteur arrive à dédramatiser le sujet du roman (être orphelin et les foyers d’accueil…) et en faire un récit d’apprentissage, un conte moderne social. Mais il y a plusieurs lectures possibles à ce roman, on peut y voir aussi une quête d’identité du personnage qui n’est au départ qu’un surnom : « Courgette » mais aussi un conte initiatique.
Autobiographie d’une courgette est un roman optimiste, solaire et touchant.

Il est intéressant de voir cette nouvelle version, avec les illustrations de Charles Berberian, une interview de Gilles Paris et un petit cahier de lecture à la fin, s’ouvrir à un nouveau lectorat plus jeune. Mais ce roman est intemporel et touchera le plus grand public.

Autobiographie d’une courgette est un grand roman. Et Gilles Paris un auteur original !

Autobiographie d'une courgette, parution avril 2013 - Éditions Flammarion

 

 

 

Go to top