Kallentoft Mons

La 5e saison - Mons Kallentoft


La 5e saison







La 5e saison - Mons Kallentoft

Résumé Editeur :

Le printemps vient de commencer lorsqu’on trouve le corps d’une femme atrocement mutilée dans la forêt. Les blessures rappellent à Malin Förs l’affaire « Maria Murvall » qu’elle avait suivie dans Hiver. Maria avait été violée et frappée sauvagement dans la forêt, et depuis, elle reste murée dans le silence, à l’asile. Malin rencontre une psychiatre à l’hôpital qui fait état d’un cas semblable. Soudain, Malin comprend que Maria Murvall n’est qu’une petite pièce d’un terrible puzzle. Si terrible qu’il est impossible d’y mettre des mots. L'enquêtrice met toute son énergie pour résoudre l’énigme. Elle qui avait été obsédée par le sort de Maria Murvall dans Hiver. Parviendra-t-elle à la sortir du silence ?

Dans La 5e saison, nous retrouvons une Malin Fors un peu plus sereine et apaisée, même si ses démons ne sont jamais bien loin. D’autant plus que, par un concours de circonstances, elle va se retrouver en face d’une jeune femme dont le cas est similaire à celui de Maria Duvall qu’elle avait rencontré dans Hiver. La jeune femme violée et ayant subi de nombreux sévices s’était complètement repliée sur elle-même et réfugiée dans le silence. Et même si, officiellement, le dossier concernant Maria Duvall était clos faute de nouveaux éléments, Malin avait continué sa propre enquête totalement obsédée par la jeune femme.
Avec l’espoir que ce nouveau cas ouvre de nouvelles perspectives à l’affaire, c’est à corps perdu qu’elle va essayer de faire éclater la vérité.

Ce cinquième volet des aventures de Malin Fors regroupe tous les éléments qui ont fait le succès de cette série et notamment la particularité qu’ont les morts de s’adresser à Malin, de l’encourager, de lui enjoindre de ne pas laisser tomber.

Comme vous pouvez vous en douter au vu des titres de cette série, les saisons ont également un rôle important. A chaque fois, Mons Kallentoft fait ressortir le climat à travers ses descriptions mais aussi à travers le ressenti des personnages créant ainsi une ambiance particulière. D’où mon scepticisme avec la 5ème saison, mais pari réussi pour l’auteur car cette « saison » s’avère particulièrement marquée dans le récit et ce à des niveaux différents, le titre prenant alors tout son sens.

L’intrigue s’avère riche en rebondissements et même si, tout comme l’équipe de policiers, nous entrevoyons une partie de la solution rapidement, le suspens reste présent jusqu’à la fin et nous mène dans des sphères particulièrement sordides.

Mons Kallentoft en profite également pour dresser un portrait sans concession de la vie en Suède, que ce soit au niveau des différences de classes sociales ou encore des difficultés d’intégration des étrangers.

En conclusion, ce 5ème volet des aventures de Malin Fors tient toutes ses promesses et les lecteurs devraient y trouver leur bonheur.

La 5e saison, parution avril 2013 – Editions du Seuil
Parution janvier 2014, éditions Points

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..


Go to top