Littell Robert






Légendes

 





Légendes - Robert Littell Qui est vraiment Martin Odum? Ancien de la CIA devenu détective privé, il est engagé par une jeune femme pour retrouver la trace de son beau-frère, russe émigré en Israël, sans la présence duquel, selon la loi religieuse juive, elle ne peut pas divorcer.Quel rapport avec cet expert en explosifs de l'IRA, Dante Pippen, appelé comme " conseiller " dans un camp d'entraînement du Hezbollah ? De New York à Londres en passant par Prague, Hébron et Moscou, Martin va s'engouffrer dans un dédale d'énigmes et de dangers, dont il ne sortira pas indemne...


L'auteur de la Boucle paru en 73 nous livre ici une merveille de roman d'espionnage seulement trois ans après la monumentale fresque La Compagnie (voir la chronique). Dans un style toujours aussi impeccable, il nous brosse quantité de personnages profondément humain ce qui distingue l'ancien journaliste de Newsweek d'un simple ersatz de Fleming.


L'intrigue est toujours aussi confuse et complexe mais sans jamais perdre le lecteur. L'un des nombreux intérêts de ce roman est l'évocation des fameuses légendes dont je ne parlerais pas afin de garder un peu de mystère et de vous pousser à vous procurer d'urgence ce roman. La force de ce romancier est dans le fait qu'il écrit dans un genre ultra-codé qui est l'espionnage tout en ce détachant naturellement de celui-ci. Ce qui a pour effet que même un lecteur détestant ce genre adorera Légendes car c'est plus que de l'espionnage, c'est un grand livre qui traite de l'humain en général.

A noter que ce roman ainsi que La compagnie sont en cours d'adaptation au cinéma

Légendes, parution septembre 2005, éditions Flammarion
Parution mars 2009, éditions J'ai Lu

Go to top