Abécassis Agnès

Week-end surprise - Agnès Abécassis




Week-end surprise

 

 

 


 

Week-end surprise - Agnès Abécassis

Résumé éditeur :
Elle, c'est Brune. Lui, c'est Léonard. Ils s'adorent, en toute amitié. Enfin, Léonard l'adore, mais Brune n'y voit que de l'amitié. Pour un animateur radio, il a du mal à se faire entendre. Normal : niveau drague, c'est un prince charmant déguisé en Benny Hill. Ses textos voilés lui feront-ils ouvrir les yeux ?
Elle c'est Prunelle, l'amie de Brune. Elle vient de rencontrer Simon, carrément odieux. Par mail, la rencontre. Il la provoque, elle l'envoie bouler. Ça aurait dû en rester là. Mais le net permet parfois l’éclosion de bien étranges relations...
Eux, ce sont Nestor et Noé, les jumeaux de Brune. Deux ados bourrés d'humour et de répartie. ... Sauf lorsqu'il s'agit d'évoquer Lefebvre, le terrible prof qui leur gâche la vie !
Et puis il y a cette envie d’évasion, durant laquelle Brune voudrait bien décompresser. Vous avez dit « décompresser » ?
Une semaine dans la vie d’une femme, entre crises de nerfs, crises de rire, et crise tout court. Une comédie hilarante et tendre, à emmener avec soi en week-end !


Comme à son habitude, Agnès Abécassis nous offre son livre détente/plaisir/anti-morosité de l’année et, comme d’habitude, c’est une réussite.

La vie de Brune nous rappelle furieusement la nôtre, rien que la première scène vous fait voir la convocation dans le bureau du prof principal de votre ado différemment. La prochaine fois, si je rigole pour un rien devant lui, je dénonce tout de suite, « C’est pas ma faute M’sieur, c’est la faute d’Agnès Abécassis !! » Pas sûr qu’après ça, mon fils remonte dans son estime ou, alors, par pitié pour cet enfant qui a une folle comme maman ….

Vous l’aurez compris, l’humour est présent mais il y a une petit chose qui nous rend cette lecture encore plus agréable que les précédents romans de l’auteure (si, c’est possible, la preuve !!). Je m’explique, Brune a un côté plus « sérieux » qui la rend tout de suite attachante, elle se décarcasse pour ses enfants, essaye de prendre la vie du bon côté devant eux mais, parfois, quand elle peut, elle baisse les bras, juste le temps d’un coup de fil à une copine et tout le monde sait que les copines, c’est comme les Mars. Elle est la seule à ne pas se rendre compte de sentiments qui crèvent les yeux ou, dans ce cas-ci, les pages, etc… C’est ce côté fragile que j’ai beaucoup aimé, les héroïnes d’Agnès Abécassis ont toutes ce côté foufou, elles plongent tête baissée dans des situations toutes plus tordantes les unes que les autres mais, ici, l’auteure a su faire ressortir une nouvelle facette qui fait mouche !

Les dialogues de Brune avec ses enfants sont impressionnants de vérité, je me suis même demandé si Agnès Abécassis n’avait pas planqué des caméras partout chez moi. Après vérification, non, aucun petit espion détecté, juste l’immense bonheur de savoir que dans certaines situations, nous ne sommes pas seules !!!!

Ce roman est comme un bon week-end, beaucoup trop court, et on voudrait qu'il dure un peu plus longtemps.

Week-end surprise - Parution mai 2013. Éditions Calmann-Lévy
Parution janvier 2015, éditions Le Livre de Poche

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top