Véronique Biefnot

Véronique Biefnot





Mai 2013

 

 

 

Véronique Biefnot

 

 



Bonjour Véronique Biefnot, la première question est un petit rituel de présentation ... Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?
On pourrait me qualifier " d'artiste pluridisciplinaire" ( ou de " touche-à-tout"...c'est selon ), je suis comédienne, metteur-en-scène, auteur, peintre et maman de trois enfants. Tout ce qui, de près ou de loin, touche aux mouvements de la vie, à la valse des sentiments entre les êtres vivants ( humains ou animaux ) me passionne.


Comment êtes-vous venue à l'écriture ? Et comment et quand écrivez-vous ?
J'ai commencé par faire une licence et une agrégation en lettres, ma passion de la lecture m'ayant amenée tout naturellement au désir de mieux connaître les grands auteurs. Par la suite, ayant fait les Beaux-arts en peinture et le conservatoire en Art Dramatique, j'ai eu la chance de fréquenter et d'interpréter de grands et beaux textes ( ce qui aurait plutôt tendance à forcer la modestie !). J'ai commencé par écrire de "petites formes" : scénarios pour la télé, nouvelles, adaptations théâtrales... etc, avant d'oser aborder le roman. A l'heure actuelle, j'écris aussi souvent que possible, et des choses très différentes ( romans, contes, nouvelles, plaquettes illustrées ) qui paraissent soit chez mon éditrice principale ( Héloise d'Ormesson pour "Comme des larmes sous la pluie" et "Les Murmures de la terre" ), soit chez d'autres éditeurs, (Myriapode pour "Animalter" et Luc Pire pour "Sous les ruines de Villers"), ou, de manière régulière, trimestrielle, dans la revue littéraire "Marginales". Mais continuer mes autres activités professionnelles ( avec, entre autres, les studios -voix, publicité et doublage de films, pour la partie plus "alimentaire" et néanmoins agréable de mes occupations ) ainsi que m'occuper de mes trois enfants me prend bien évidemment pas mal de temps... donc, j'écris entre les gouttes. ( :-) )


De quelle façon votre parcours de peintre, comédienne, metteur en scène a nourri vos écrits ?
De tas de façon, et le plus souvent, inconsciemment. Je crois que mon écriture est souvent rythmée par l'habitude de la pratique théâtrale, où les histoires sont découpées en actes (présentation de la situation et des personnages, développement de l'intrigue, résolution..) ainsi qu'une notion intuitive (pertinente ou pas , à vous de voir) de la longueur à donner aux scènes (ou chapitres). La peinture, elle, est très présente dans l'importance que j'aime accorder aux descriptions, aux paysages, aux lumières et aux couleurs.


Votre style est un mélange de drame et romance, on pense à Marc Lévy ou Guillaume Musso avec une touche plus noire, surtout dans la psychologie des personnages. Comment définiriez-vous votre style et comment prennent naissance vos personnages?
Si l'on peut m'associer à ces auteurs (malheureusement pour moi, pas à leur nombre de lecteurs , hihi ) je crois que c'est qu'ils sont, comme moi, avant tout des "raconteurs d'histoires". Mes personnages, tout en étant très différents d'un roman à l'autre (parfois ce sont des "animaux" comme dans Animalter) ont en commun une certaine difficulté à s'adapter au monde et à ses règles, ils me sont inspirés d'anecdotes que j'ai pu vivre, de personnes réelles que je croise, de faits divers qui m'ont marqués .... ou de la plus totale imagination.


Dans "Comme des larmes sous la pluie" vous abordez un sujet lourd qui n'est pas sans rappeler l'affaire Dutroux ou plus récente de Cleveland. Comment aborde t-on l'écriture d'un tel sujet ? Vous êtes-vous imposée des limites dès le départ ?
Oui, je ne voulais en aucun cas faire de voyeurisme. Ce qui m'intéressait était tenter de comprendre comment on pouvait survivre à de telles situations et s'en sortir assez dignement. Il s'agit plus d'une quête de la lumière que d'une plongée dans l'ombre, mais l'un implique l'autre...


Comme des larmes sous la pluie - Véronique Biefnot Quelles ont été les réactions en Belgique à la sortie de votre premier roman et le fait d'évoquer justement un drame qui a bouleversé le pays ?
Plutôt bonnes, j'ai surtout été étonnée d'être contactée par des personnes ayant connu des situations similaires (abus, violence ou différence... je n'en dirai pas plus pour les lecteurs qui aimeraient lire "Comme des larmes sous la pluie" qui est, tout de même, construit en thriller...)


Dans "Comme des larmes sous la pluie", vous donnez une place importante à tous les arts que vous pratiquez : l'écriture, la peinture et la musique présente par des références musicales dans le roman mais aussi par le rythme des chapitres et leur changement de typographie. Les arts sont-ils l'une des thérapies pour vos protagonistes et les lecteurs ?
Je pense que les Arts sont une bonne thérapie pour tout le monde ! Et il est regrettable de constater que, en période de crise économique, les premiers secteurs à être touchés sont systématiquement les secteurs artistiques, alors que sans beauté, sans émotion, et sans cette façon de les faire ressentir que permettent les arts, la vie n'a plus de sens.


"Les murmures de la terre" est plus une quête initiatique pour vos personnages, un voyage intérieur. Vous y faites une place au chamanisme et à l'hypnose. Avez-vous fait vous-même ces expériences?
Oui, il m'est arrivé de faire des voyages chamaniques dans un but thérapeutique, ma mère était alors en phase terminale de cancer et je désirais l'accompagner.


Y aura-t-il une suite à "Comme des larmes sous la pluie" et "Les murmures de la terre" ?
Oui, il y a une suite, qui devrait sortir l'année prochaine chez Héloise d'Ormesson: "La Mémoire du feu", on y retrouve tous les personnages rencontrés au cours des deux premiers tomes. Ce dernier volet de la trilogie se déroule pour une bonne part sous terre et Evelyne, la sœur de Naëlle, y a un rôle très important.


Vous avez une façon d'écrire très visuelle, y a-t-il des propositions d'adaptations télévisuelles ou cinématographiques ?
On m'a souvent fait cette observation, je serais évidemment ravie qu'il y ait une adaptation filmée, peut-être, une fois la trilogie parue...


Les titres de vos romans sont très poétiques, comment se fait votre choix ?
Je ne sais pas... ça apparaît comme une évidence à un moment de l'élaboration. C'est compliqué pourtant, le choix d'un titre, j'ai découvert l'importance de tous ces composants qu'on pourrait croire "annexes" (le titre, la couverture, la quatrième de couverture...etc) et qui font cependant partie intégrante du livre.


Quels sont vos autres projets à venir ?
Je termine une nouvelle pour une anthologie de l'imaginaire et de la science-fiction : "Une nouvelle vie" que j'aimerais, par la suite développer en un roman. Je travaille sur un roman "Place de la Liberté" qui se déroule à Bruxelles ainsi que sur la suite de "Animalter". D'autre part, j'ai des projets avec Francis Dannemark, un auteur-éditeur (Robert Laffont et le Castor astral) dont j'adore l'univers et l'écriture... mais il est un peu tôt pour en parler... si vous me faites l'amitié de vous intéresser à la suite de mes parutions, nous pourrons en reparler.


Quels sont vos derniers coups de cœur artistiques ?
Là, j'écoute en boucle le dernier album de Mélanie Di Biasio "No deal", c'est superbe ! Autrement, j'ai pris infiniment de plaisir au dernier livre de Francis Dannemark " L'histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien " et à relire "Longtemps" d'Erik Orsenna...


A quelle question que l'on ne vous a jamais posé en interview, auriez-vous aimé répondre?
Pourquoi écrivez-vous ? .... peut-être....

Merci Véronique Biefnot, on vous laisse le mot de la fin.
Alors, je répondrai à cette question : j'écris pour essayer, modestement, d'offrir à d'autres ce que la lecture m'a offert, j'espère pouvoir ainsi chuchoter à l'oreille du lecteur, dans ce rapport tellement intime qui s'établit entre celui qui raconte l'histoire et celui qui la lit. Un ami me disait que les livres lui avaient sauvé la vie, sans aller aussi loin (tout dépend des gens ... et des livres ;-) ) on peut penser que la lecture peut rendre la vie plus belle, plus légère, plus intéressante... du moins, on peut l'espérer. Je vous remercie et vous souhaite... de bonnes heures de plaisir en lisant.


Go to top