Le tueur intime
Résumé Éditeur :
Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l'amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé! Devenu un prédateur redoutable, il s'engage sur les routes des Etats-Unis à la rencontre de ses futures victimes.
Pour un premier roman, j'avoue que Claire Favan a vraiment fait très fort.
Elle a créé une galerie de personnages très attachante à commencer par Samantha que l'on découvre à l'âge de 15 ans et qui va se retrouver au centre de toutes les attentions de Will. Samantha est pourtant une jeune femme équilibrée et intelligente mais Will va se révéler particulièrement manipulateur avec elle au point de totalement la déstabiliser sans même qu’elle ne s’en rende réellement compte. Le lecteur est en totale empathie avec elle, on a envie de la mettre en garde, de la secouer, de l’aider tout simplement.
Parlons maintenant de Will. Au début du roman, on ne peut qu'éprouver une énorme compassion pour lui tant ce qu'il subit au quotidien est horrible. Mais très vite, il va décider de prendre sa revanche sur la vie, sauf, que du coup, il en devient totalement sadique, pervers et manipulateur, un effroyable violeur et tueur en série doté d’une grande intelligence.
Pendant une bonne moitié du roman, nous suivons donc ces deux personnages principaux et avons presque l'impression de commencer à tourner un peu en rond quand l'auteur décide de faire apparaître dans l'histoire l'équipe du FBI qui traque le tueur.
Une équipe composée notamment de RJ, le profiler, auquel on adhère de suite. Il faut dire que malgré son assurance au niveau professionnel, il est plein de fragilités dans sa vie privée et donc, automatiquement, il nous fait craquer...
Une équipe du FBI qui m'a fait penser à la série TV Esprits criminels, notamment quand ils arrivent dans les différentes villes où ont été commis les crimes et qu'ils sont très mal accueillis par la police locale... Par contre, contrairement à la série, cette équipe est totalement désemparée devant ce tueur. Aucun indice, aucune piste à suivre, ils ne font que subir... Leur enquête s’annonce très difficile et le découragement n’est jamais bien loin…
Un petit bémol, cependant, concernant les nombreuses scènes de sévices et leurs descriptions qui m’ont un peu dérangée, âmes sensibles s’abstenir… Je pense qu'on peut tout aussi bien frapper l'esprit du lecteur sans autant de détails et parfois l’impact est aussi grand car notre imagination prend le relais et, bien souvent, elle n'est pas en reste....
Bref, vous l'aurez sans doute compris, j'ai adoré ce roman, un récit qui, une fois commencé, est très difficile à lâcher et dans lequel on rentre tout de suite. Quant à la fin, je ne dirai qu'une chose : il va me falloir la suite, Le tueur de l'ombre, très rapidement.
Un thriller mettant en scène un tueur en série des plus ignobles que je conseille vivement à tous les amateurs du genre.Le tueur intime, parution mars 2010 – Editions Les nouveaux auteurs
Parution mars 2011, Editions Points thriller
Du même auteur : Biographie, chronique, interview