Bingham Harry

La mort pour seule compagne - Harry Bingham




La mort pour seule compagne

 








La mort pour seule compagne - Harry Bingham

Résumé Éditeur :

Toute jeune recrue de la brigade criminelle du commissariat central de Cardiff, Fiona Griffith n'est pas particulièrement appréciée de sa hiérarchie ni de ses collègues. Rebelle, à fleur de peau, elle semble préférer la compagnie des morts, qui exercent sur elle une attraction pour le moins étrange, à celle des vivants. Véritable handicap social au quotidien, cette fascination morbide s'avère un atout sur une scène de crime. Car face aux cadavres d'une prostituée et de sa fillette, retrouvées sauvagement assassinées dans un squat, Fiona perçoit des choses qu'aucun de ses coéquipiers n'est en mesure de saisir...

Tout d’abord une petite mise en garde quant à la 4ème de couverture qui laisse à penser que l’héroïne a des dons paranormaux qui lui permettraient de communiquer avec les morts, ce qui n’est absolument pas le cas. Fiona a bien un rapport particulier avec la mort mais il est tout autre.
C’est d’ailleurs une des énigmes de ce roman, la personnalité de Fiona. Dès le départ, le lecteur a bien du mal à la cerner mais dans le bon sens du terme car notre curiosité est piquée au vif et on a envie d’en savoir plus. Il s’agit d’un personnage complexe et singulier que l’on prend plaisir à découvrir et qui s’avère attachante au fil des pages.
Le roman étant écrit à la première personne, on rentre directement dans ses pensées et elle va nous accompagner à chaque ligne. Très lucide sur elle-même, on se rend très vite compte qu’on a affaire à un personnage particulier qui recèle de nombreuses facettes.

A force de persévérance, elle va se retrouver plongée au cœur de l’enquête qui occupe toute la brigade criminelle de Cardiff. Mais cela ne se fera pas sans heurts, car Fiona prend parfois des libertés qui ne sont pas au goût de ses supérieurs.
Le meurtre de Janet et de sa fille April va entraîner de nombreuses ramifications. Une enquête qui va avancer doucement grâce au travail de fourmi effectué par toute l’équipe : vérifications, enquêtes de voisinage, interrogatoires, etc…

Un roman qui se lit avec plaisir et curiosité et dont le personnage principal est un de ses grands atouts. Et cela tombe bien car La mort pour seule compagne est le premier volet d’une série mettant en scène Fiona Griffiths. Nul doute que je serai au rendez-vous pour le prochain.
La mort pour seule compagne, parution avril 2013 – Editions Presses de la cité
Parution avril 2014, éditions 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top