Dahlquist Gordon






Les Mangeurs de Rêves


Coup de coeur



Tout commence par une lettre de rupture. Le sieur Roger Bascombe annonce, sans ménagement aucun, à Miss Celeste Temple qu'il met fin à leurs fiancailles. Après avoir pleuré sans discontinuer une journée et une nuit entières, Miss Temple prend une grande décision : le scélérat ne s'en sortira pas comme ca. Elle décide de jouer les aventurières et de prendre en chasse le fiancé récalcitrant. Elle pousse alors les portes de manoir d'Hartschmort et découvre la plus étrange assemblée qu'il soit. Et ce qui commence comme un roman à l'eau de rose du siècle dernier devient l'histoire la plus intrigante jamais vécue...

Une histoire de complots et de domination, où se croisent des libertins costumés, des filles de joie pas vraiment joyeuses, un prince allemand manipulé, une "contessa" sadique et mystérieuse, un ministre de sa majesté la Reine, un peintre illuminé, un savant fou, des militaires, des châteaux truffés de passages secrets, un dirigeable, des miroirs sans tain ....

Celeste s'unit alors aux deux seules personnes à peu près saines d'esprit qu'elle rencontre: Un tueur à gages du nom de Chang, dit "Le Cardinal" et un médecin allemand du nom de Svenson, qui aimerait bien comprendre ce qui a pu arriver à son prince de Macklenburg.
La tâche de cet improbable trio d'anti-conspirateurs : déjouer une machination internationale, reposant sur d'étranges livres de verre bleu capable d'emprisonner les souvenirs et de contrôler les consciences.


Gordon Dahlquist signe là un roman d'une inventivité et d'un brio époustouflants. Son style remarquable tient le lecteur en haleine tout au long des quelques 750 pages de ce sublime pavé, et je décerne une mention spéciale à la magnifique couverture qui a attiré tout de suite mon regard. Le tour de force repose sur l'alternance de longs chapitres où les trois héros, Celeste, Chang et Svenson vivent parallèlement leurs aventures au coeur des machinations et de la folie. Rarement réunis, ils enchainent captures, courses poursuites, tortures et dissimulations pour le plus grand bonheur du lecteur, et à chaque page tournée on se dit "que va-t-il bien pouvoir encore leur arriver ?"

Et une initiative amusante : vous pourrez revivre les aventures de Celeste ou Chang sous forme de jeu, sur le site du livre: http://www.randomhouse.com/bantamdell/glassbooks/gamesite/index.html (attention, anglais obligatoire!!)

Les mangeurs de rêves, parution novembre 2006 - Editions Michel Lafon

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 

 

 

Go to top