Fletcher Susan

Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher




Un bûcher sous la neige

 


 

 

Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Présentation Éditeur :
Au coeur de l'Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.


On ne peut qu’être ému par la vie de Corrag, une jeune femme née sous de mauvais auspices dont la mère et la grand-mère ont toutes deux été exécutées pour sorcellerie. De par son ascendance, son physique atypique et sa vie de sauvageonne, elle est, elle aussi, accusée de sorcellerie et condamnée à être brûlée vive. Elle va être amenée à raconter sa vie à Charles Leslie, venu lui rendre visite dans son infâme prison afin d’en savoir plus sur le massacre de Glencoe dont elle a été témoin.

La première chose qui saute aux yeux, c’est le style de Susan Fletcher, tout en poésie voir lyrique. A la manière d’une conteuse, elle va nous raconter la vie de Corrag jusqu’à nous envoûter par moments. Son récit, pourtant mouvementé et riche d’événements, va beaucoup s’attarder sur les splendides décors des Highlands. Les monts, étendues d’eau, fleurs, arbres, animaux, etc… vont être détaillés dans les moindres détails. Une véritable ode à la nature à laquelle j’aurais sans doute totalement adhérée si elle n’avait pas été si longue.

La structure du roman alterne le récit de Corrag, un récit avec de très rares dialogues et où la jeune femme est souvent seule, et les lettres que Charles Leslie envoie chaque jour à sa femme. Ces lettres nous permettent d’avoir son ressenti sur ce qu’il vit au contact de Corrag et nous permettent de voir son évolution au fil des jours.

Un bûcher sous la neige relate également les évènements connus aujourd’hui sous le nom de massacre de Glencoe, un épisode peu reluisant de l’histoire du Royaume-Uni, mais aussi d’approfondir la vie des Highlanders, leur caractère et leur fierté.

Au final, un roman qui, de mon point de vue, manque de rythme à cause des trop nombreuses descriptions mais qui nous offre, cependant, un joli voyage grâce à la belle écriture de Susan Fletcher.

Un bûcher sous la neige - Parution août 2010, Éditions Plon
Parution mars 2013, Editions J'ai lu

 

 

 

Go to top