Freeman Brian

Suspecte - Brian Freeman


Suspecte




Coup de coeur


Suspecte - Brian Freeman

Résumé Éditeur :

Deux petites villes au milieu des immenses champs de maïs du Minnesota, séparées par une rivière. D'un côté, Barron, prospère grâce à Mondamin, un laboratoire de pointe dans les recherches sur les OGM et les pesticides. De l'autre, Sainte-Croix, qui se dépeuple et dépérit. En cinq ans, plusieurs adolescents y sont morts de leucémie. Les habitants ont accusé Mondamin d'en être responsable, mais ils ont été déboutés. La situation s'envenime quand Ashlynn, la fille du fondateur du laboratoire, est retrouvée assassinée et qu'Olivia, résidente de Sainte-Croix, est soupçonnée du meurtre. Malgré des indices accablants, son père, Christopher, avocat d'affaires à Minneapolis, est convaincu de son innocence. Il va lui falloir trouver des preuves. Tandis que planent sur la région les menaces apocalyptiques d'un mystérieux psychopathe répondant au nom d'« Aquarius », Christopher plonge au coeur des secrets de ces deux villes ennemies dans l'espoir de sauver sa fille. Mais la connait-il vraiment ?

Les livres de Brian Freeman sont un vrai régal. Même si, à la fin du roman, on se sent vidé et le cerveau complétement retourné, quel bonheur d’échafauder des centaines de théories, de suspecter tout le monde, de se dire que, de toutes façons, ils ont tous un bon mobile et donc qu’on tient forcement le coupable et d'arriver en dernière page sans avoir découvert qui et pourquoi. De se dire qu’on s’est fait avoir en beauté et qu’on vient de se prendre une très belle claque !

L’intrigue de Suspecte ne repose pas seulement sur le meurtre d’Ashlynn, au contraire, ce n’est que la petite étincelle qui va faire exploser une véritable bombe. Une course poursuite à la recherche de la vérité, la détermination d’un père prêt à tout pour sauver sa fille, une recherche qui va le mener à fouiller dans le passé de personnages peu recommandables, dont certains sauront nous toucher bien plus qu’on ne le pense. Un tour de force que, jusqu’à présent, seuls Karine Giebel et Patrick Graham étaient parvenus à me faire ressentir.

Brian Freeman a l’art de captiver ses lecteurs, un style fluide, un rythme endiablé, une histoire qui tient la route, des personnages parfaitement crédibles et ce sens du détail qui fait que la moindre chose a son importance. Une fois le roman terminé, la claque passée, on ne peut qu’être admiratif devant la somme de travail qu’il a fallu pour faire concorder toutes ces petites choses que l’auteur distille au fil des pages.

J’ai eu un coup de cœur pour Le voyeur, adoré Je t’aurai, mais Suspecte est encore un cran au-dessus et conforte Brian Freeman dans la liste de mes auteurs favoris.
Suspecte est un thriller psychologique impressionnant et envoûtant, un énorme coup de cœur !
Suspecte, parution juin 2013 – Editions Presses de la cité


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top