Ballantyne Lisa

Un visage d'ange - Lisa Ballantyne




Un visage d'ange

 


 

 

Un visage d'ange - Lisa Ballantyne

Présentation Éditeur :
Avocat en droit pénal, Daniel Hunter s'est fixé une ligne de conduite stricte : ne pas s'investir émotionnellement dans ses dossiers. Mais le cas qui s'annonce va définitivement ébranler ses convictions... À onze ans, Sebastian Croll est accusé d'avoir battu à mort son camarade de jeu. Comment ce garçon intelligent, choyé, parfaitement éduqué aurait-il pu commettre un acte aussi atroce ? À mesure que Daniel découvre l'univers familial tourmenté de Sebastian, ses propres souvenirs émergent. Une enfance bafouée, chargée de violence et de colère ; et puis Minnie, cette femme au courage extraordinaire qui a changé son destin avant de le trahir à jamais... Alors que « l'affaire Croll » déclenche un vaste ouragan médiatique, Daniel doit tenir bon, tout faire pour sauver Sebastian de la machine à broyer carcérale. Mais que dissimule vraiment ce visage d'ange ? Et si enfance n'était pas toujours synonyme d'innocence ?


Lisa Ballantyne a choisi de traiter ce sujet tragique par un angle atypique. En effet, elle va, dans un premier temps, s’attarder sur le personnage de l’avocat, Daniel. C’est à travers lui que nous aurons tous les développements de l’affaire mais c’est également Daniel qui est au centre de ce roman.
Nous apprendrons à le connaître à travers des chapitres qui concernent son enfance. Et très vite, nous ne pourrons qu’être touchés par l’enfant qu’il a été et l’homme qu’il est devenu. Minnie, la personne clé de son enfance, est également un magnifique personnage. Deux êtres durement frappés par la vie qui vont s’entraider et construire une très belle relation qui, malheureusement, sera mise à mal.

On en oublierait presque Sebastian, ce garçon de 11 ans accusé d’avoir tué un de ses camarades. C’est en partie grâce, ou à cause, de l’enfance qu’il a eu que Daniel va tout de suite être en empathie avec lui.
Alors que toutes les preuves apportées par l’accusation ne sont qu’indirectes et que le doute est permanent, la presse va diaboliser cet enfant. Pour elle, aucun doute, il est coupable ! Une affaire qui, vous vous en doutez, va faire les gros titres pendant de longues semaines.

Indépendamment des jugements à l’emporte-pièce de la presse, se pose la question de l’âge minimum de la responsabilité pénale. J’ai été particulièrement surprise, et même choquée, d’apprendre qu’en Angleterre, un enfant est jugé comme un adulte à partir de 10 ans. Le crime reproché à Sebastian est atroce mais peut-on vraiment considérer qu’un enfant soit pénalement responsable à partir de cet âge ? Et envoyer en prison des enfants si jeunes, va t-il résoudre leurs problèmes pour autant ou au contraire les accentuer ?

Un roman sur l’enfance et la perte de l’innocence, sur la violence et sur la société en général. Lisa Ballantyne traite de sujets très graves avec beaucoup de sensibilité. Le roman est passionnant grâce notamment à une construction maîtrisée et à une bonne dose de suspense.

Je vous invite fortement à découvrir ce premier roman de Lisa Ballantyne qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Une réussite !

Un visage d'ange - Parution juin 2013, Éditions Belfond


 

 

 

Go to top