Yan Geling

Fleurs de guerre - Geling Yan




Fleurs de guerre

 


 

 

Fleurs de guerre - Geling Yan

Présentation Éditeur :
Décembre 1937. Alors que l'armée japonaise se répand furieusement à travers Nankin, massacrant, violant, pillant tout sur son passage, un groupe d'écolières terrifiées se réfugie dans l'église Sainte Marie Madeleine dirigée par le père Engelmann. C'est un territoire officiellement neutre dans la guerre qui oppose la Chine au Japon, mais les soldats ennemis ne semblent pas disposés à respecter les règles du droit international. Les jeunes filles courent un terrible danger, et leur survie devient encore plus incertaine avec l'arrivée de treize prostituées venues du bordel flottant sur la rivière Qinhuai qui cherchent à leur tour refuge dans l'église. Ce beau roman transporte le lecteur dans la Chine des années 30. Habité par de magnifiques personnages, du prêtre austère aux prostituées irrévérencieuses, Fleurs de guerre montre comment la guerre met à l'épreuve nos préjugés et comment l'amour peut naître parmi les décombres.


En 1937, la guerre fait rage entre la Chine et le Japon. A la mission Sainte Marie Madeleine, un groupe de jeunes filles et les ecclésiastiques tentent de faire front. Persuadé que Nankin demeure imprenable, le père Engelman est confiant.
Mais les informations viennent mettre à mal cette confiance et bientôt l’Eglise devient le dernier refuge : un groupe de prostituées demande asile, bientôt suivies par des soldats chinois qui tentent d’échapper aux différents massacres.
Tout ce petit monde va devoir cohabiter et les préjugés demeurent même en temps de guerre. Les jeunes filles se demandent pourquoi elles doivent partager leur quotidien, déjà bien maigre, avec ces femmes qui sont tout en bas de l’échelle sociale, et qui ont choisi cette condition.
A force de vivre en huis clos, ils vont tous apprendre à se connaitre et apprendre que les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles sont.

Les prostituées forment un groupe solide, une famille. D’ailleurs, peut être que ce groupe est plus fort qu’une famille de sang. De profonds sentiments vont naitre dans cette curieuse arche de Noé. Toutes ces femmes sont attachantes et pour ma part beaucoup plus que les fillettes. Peut être parce que l’auteure s’est attachée à démontrer que les femmes de basse extraction valent la peine que l’on s’intéresse à elle.

L’auteur nous conte une histoire émouvante et forte avec en toile de fond une page de l’histoire de la Chine et du Japon peu connue, mais toute aussi atroce que ce qu’il a pu se passer en Europe quelques années plus tard.

Une belle découverte et un coup de cœur pour ce roman.

Fleurs de guerre - Parution mai 2013, Éditions Flammarion


 

 

 

Go to top