Kennedy Douglas






Les charmes discrets de la vie conjugale

 






Résumé éditeur :
Le bonheur auquel elle aspirait, Hannah l'a trouvé. Épouse de médecin, mère de famille dans une petite ville de province, c'est une femme comblée. Tranquillité, respectabilité. Le gentil garçon, rencontré à l'université et épousé au mépris de ses parents, intellectuels engagés, c'est révélé un mari parfait. Et les enfants sont grands maintenant. Pourtant, il y eut bien une nuit. Rien qu'une nuit, des années plus tôt, qui tranche dans ce parcours modèle... Et qui s'apprête à lui éclater à la figure. Celle qui sut passer entre les gouttes de la contestation politique des années 1970 se voit accusée aujourd'hui des agissements les plus subversifs. A l'heure des médias lyncheurs et de la réaction sociale, Hannah observe son existence sombrer dans l'anarchie. Et contre toute attente, elle prend les armes...


Une vie bien tranquille... je reprends une vie en apparence bien tranquille et qui bascule asser vite dans le drame.
L'histoire commence dans l'Amérique libérée des années 70, Hannah, notre héroïne, 20 ans la vie devant elle va peu à peu construire sa vie, celle d'une femme mariée et dévouée à sa famille dans un petit village des Etats-Unis. Puis un jour sans crier gare , un faux pas, pendant 30 ans elle va enterrer cet événement, mais le passé nous rattrape toujours.
C'est à cette période que nous allons la retrouver, mais les choses ont bien changées, l'Amérique progressiste est devenue conservatrice, Hannah vit avec son mari confortablement installé dans une banlieue chic, ses enfants ont grandis, comment tout ce petit monde va-t il réagir quand cette bombe explosera ?

Le style Kennedy fait mouche dans cette satyre douce amère des charmes de la vie conjugale, mais qui aborde aussi quelques sujets plus délicats comme le comportement trop radical de certains « évangélistes », l'influence des médias qui peuvent, en quelques lignes détruire une vie au nom du dieux audimat, cette mode d'étaler sa vie dans les « Talk-Show »...  tant de petites choses qui nous montre qu'Amérique le rêve peut-être vite brisé.

Les charmes discrets de la vie conjugale, parution octobre 2005. Edition Belfond
Parution janvier 2007, Editions Pocket

 

Go to top