Tamaillon Stéphane

Krine Les pilleurs de cercueils - Stéphane Tamaillon




Krine - Les pilleurs de cercueils





Krine Les pilleurs de cercueils - Stéphane Tamaillon

Résume éditeur : Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d'élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquête le mène jusqu'au cœur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s'entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l'Europe, fuyant les persécutions. Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l'affaire prend pour Krine une tournure très personnelle. Qui est vraiment Matthew ? Que lui veulent cette meute de loups garous et cet étrange colosse coiffé d'un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ? Pour le découvrir, Krine va devoir se confronter à son passé et accepter ses origines...

Cela fait un bout de temps que ce livre me fait de l’œil, sa couverture obscure et inquiétante mais ô combien attirante, les mots : Londres 1889 ; vols de cadavres ; Grouillants ; nécromancienne ; Loups-Garous …. (Rassurez-vous tout va bien dans ma tête).
Il y a un moment où il ne faut plus résister, il faut se lancer et se dire une fois le livre terminé : Mais pourquoi je ne l’ai pas lu avant !!! (une phrase énervante qui revient bien trop souvent !).

Le ton est donné, dès les premières pages, avec un prologue sombre et angoissant, on comprend tout de suite qu’on vient de mettre les pieds dans un traquenard, à partir de là, vous n’aurez "malheureusement" plus qu’une seule envie poursuivre votre lecture.
Le Londres de l'ère victorienne est ce qui se fait de mieux en matière de décor pour les histoires qui mêlent le steampunk, l’urban fantasy et le fantastique, on ne s’étonne pas d’y croiser leprechauns, loups-garous, Jekyll et Hyde, Frankenstein et bien d’autres. Le mélange des genres et des classes sociales apporte cette touche d’authenticité et l’on peut parfaitement y croire quand de gros loups-garous déboulent à toute vitesse à la poursuite d’un jeune garçon.
Difficile d’en dire un peu plus sur l’histoire sans prendre le risque de trop en dévoiler et ainsi gâcher le plaisir que vous aurez en tournant les pages. Sachez juste que vous ferez des rencontres extraordinaires, le monde des Grouillants est vaste, les espèces nombreuses et toutes ne font pas bon ménage. Bien sûr, les courses poursuites dans les rues de Londres sont au rendez-vous, des rebondissements, des fausses pistes, des complots, des grosses bagarres et beaucoup d’humour.

Krine est une excellente série, écrite avec beaucoup de talent, un univers complétement fou mais maîtrisé de main de maitre !
Note à moi-même : ne pas faire la même bêtise et me jeter sur les tomes 2 et 3 !!

Krine - Les voleurs de cercueils, parution octobre 2010, Éditions Gründ

 

 

Go to top