McFadyen Cody

Ceux qui nous ont offensés - Cody McFadyen




Ceux qui nous ont offensés

 

 

 

Ceux qui nous ont offensés - Cody McFadyen

Résumé éditeur : Certains secrets ne devraient pas être confessés... Une jeune femme est assassinée dans un avion en plein vol. Ni les passagers ni le personnel de bord ne s'en sont aperçus. Quel criminel est assez culotté et assez expérimenté pour tuer ainsi devant des dizaines de personnes, dans un lieu clos dont il ne pourra s'échapper ? Il n'a laissé derrière lui aucune trace, sauf une petite croix en argent portant le numéro 143 incrustée dans le corps de sa victime. Smoky, agent spécial du FBI, et son équipe savent ce que cela signifie : ils ont affaire à un tueur en série. Ils ont raison : une autre femme, marquée elle aussi d'une petite croix numérotée, est retrouvée morte. De Los Angeles à Washington, Smoky traque le criminel le plus brillant qui ait jamais croisé sa route. Il nargue les agents du FBI en les sommant de repérer sur Internet les indices qui permettraient sa capture. Fanatique religieux, il se nomme lui-même le « Prédicateur » et propage sa bonne parole dans des vidéos de ses crimes qu'il poste sur le Web. Il parle de secret, de péchés, de repentir et de vie meilleure. Mais à quels péchés se réfère-t-il ? Car les femmes qu'il a tuées s'étaient tournées vers la religion, elles s'étaient confessées et leurs péchés leur avaient donc été pardonnés. Évoque-t-il quelque chose de plus terrible qu'elles ont tu même en confession ? Et comment en a-t-il eu connaissance ? Bientôt Smoky comprend que ce tueur d'une intelligence aiguë connaît les moindres zones d'ombre de son existence. Elle est dès lors une cible parfaite... car nous avons tous des secrets que nous tairons jusqu'à la mort, et Smoky ne fait pas exception.

Apres Shadow man et La mort en face, voici le troisième opus des aventures de l'agent du FBI, Smoky Barret, l'héroïne phare des romans de Cody McFadyen.
Et on peut dire, sans faire de mauvais jeux de mots avec le sujet de Ceux qui nous ont offensés, que Cody Mc Faudyen enfonce le clou et devient une référence du thriller trash.
Car dans ses romans, ses personnages en prennent plein la gueule au sens propre comme au figuré, il suffit de se replonger dans le passé de l'héroïne, Smoky Barret, pour en voir les ravages, elle en porte les stigmates physiques et psychologiques ce qui renforce l'empathie du lecteur pour elle.
Le style est toujours aussi trash, violent, brut mais, en même temps, Cody McFadyen va encore plus loin dans la psychologie de ses personnes en dévoilant leur secrets les plus intimes ce qui fait que cette équipe du FBI est une famille qu'on apprécie de retrouver.

Le point fort de ce nouveau roman est son sujet : la religion. Sujet délicat abordé habilement par différentes voix qui permettent de se poser des questions, l'auteur dénonce autant qu'il met en avant la foi.

Comme dit précédemment, le style est vraiment trash avec des récits plus glauques les uns que les autres qui pourraient éventuellement gêner certains lecteurs.
Smoky Barret est devenue une héroïne incontournable et originale du thriller.

Ceux qui nous ont offensés, parution juin 2013. Éditions Robert Laffont

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 



 
Go to top