Jess-Cooke Carolyn

Le garçon qui voyait des démons - Carolyn Jess-Cooke




Le garçon qui voyait des démons









Le garçon qui voyait des démons - Carolyn Jess-Cooke

Alex, dix ans, adore les toasts aux oignons et se balancer sur les pieds de sa chaise. Il a pour meilleur ami Ruen, un démon âgé de 9 000 ans, grand amateur de Mozart, de ping-pong et de pain perdu. Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d'une petite fille schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garçon que Ruen n'existe que dans son imagination. Pourtant, face à d'étranges coïncidences, elle est prise de doutes : Alex est-il réellement victime d'hallucinations ?

J'ai tout de suite été embarquée par l'histoire de ce petit garçon. Alex n'a pas une enfance idyllique. Il grandit sans papa et sa maman peine à faire face. Alors il décide d'être l'homme de la situation du haut de ses 10 ans. Il est en cela aidé par son ami, le démon Ruen. Est-ce réellement son ami ou bien attend-il quelque chose de lui en particulier ? Mystère.

Anya, pédopsychiatre, va être amenée à suivre Alex en tant que patient. Il va lui parler de Ruen. Persuadée que l'enfant est malade, elle va tout faire pour l'aider mais très vite ses certitudes vont vaciller.

J'ai aimé ces personnages fragiles et qui pourtant essaient de tenir bon face à l'adversité. Anya m'a énormément touchée et, dans sa bouche, on comprend que les parents d'enfants schizophrènes sont totalement démunis face à leurs enfants. Ils ne savent que faire pour les aider à moins de souffrir et il ne faut pas croire qu'être médecin y change quoi que ce soit.

En tout cas, j'ai encore beaucoup de doutes sur l'issue de cette histoire touchante et aucun doute sur le talent de l'auteur pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.

Le garçon qui voyait des démons - Parution septembre 2013, Éditions JC Lattès

 

 

Go to top