Séverac Benoît

Benoît Séverac











Bonjour Benoît Séverac, la première question est devenue une sorte de rituel sur Plume Libre. Pourriez-vous vous présenter ?
Benoît : (j'ai failli m'appeler Bénézeth, parce que mes parents étaient occitanistes dans les années 60... l'employé de l'état civil a refusé, je lui suis éternellement reconnaissant !).
43 ans au compteur mais 15 ans dans la tête. Prof d'anglais, le jour.
Ecrivain, la nuit. Mais quelle que soit l'heure, la tête en permanence dans mes histoires, mes synopsis, mes tournures de phrases... même au moment où j'écris ces lignes, je pense à mes écrits en cours.
Lecteur : un livre en permanence dans la poche (mon sac en fait). lecteur d'abord, évidemment, comme tous les écrivains.
Toulousain, mais citoyen du monde réellement... je veux dire par là que je suis de là où on me met. il suffit que je reste 15 jours dans une région ou une ville ou un pays pour que je commence à me sentir de "là".
Musicien, un peu. j'ai trop de respect pour les "vrais" musiciens pour revêtir le même titre. Disons que j'aime souffler dans ma clarinette et que je travaille juste ce qu'il faut pour jouer avec ma bande de quadra et quinqua de la pêche ô boucan, l'orchestre de rue que nous avons montée en 2006. Je lis des notes et je les joue, je ne fais pas véritablement de la musique.
Hédoniste nietzchéen : j'adore la vie et j'en jouis (gastronomie, fêtes avec mes amis, partage, bon vin... ) et le genre humain, même s'il me désole. Nietzche, c'est ça non ? Dépité parce que fondamentalement amoureux du genre humain... mais pas assez dupe pour que ça le remplisse de joie. Ca me fait passer par des cycles d'exaltation-dépression assez fatiguants.
(Source : Plume Libre)

Rendez-vous au 10 avril
Rendez-vous au 10 avril - Benoît Séverac
Interview
 Janvier 2010

 

 
Go to top