Lieberman Herbert






Nécropolis





L'avis de Taylor:

Paul Konig est le médecin chef de l'Institut médico légal de New York. New York est une ville magnifique, ses grandes avenues, ses grands buildings mais aussi ses drames, cette détresse humaine qui se retrouve tôt ou tard dans les mains de Paul.
Paul aussi traine un lourd secret sa fille, Lolly, a disparu il y a quelques mois....

Ce roman a été écrit en 1975 et c'est le précurseur des romans médico-légaux. Les scènes d'autopsies sont décrites avec beaucoup de détails, notamment une scène particulière de reconstitution de corps extrêmement décrite, on s'y croyait. Pour l'époque, je pense que ce roman a eu l'effet d'une bombe. C'était très nouveau. Bien sûr à notre époque, ce genre de roman est plus courant mais il n'empêche que ce roman n'a rien perdu de sa saveur même en 2008.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Paul Konig : tantôt un homme gentil, sensible, tantôt une magnifique tête à claques pour rester polie....
Par moment, j'avais envie de lui claquer la porte au nez si tant est que je l'avais en face de moi et d'avoir une porte à claquer.
C'est un mélange de personnel (Paul est très affecté par la disparition de sa fille) et de professionnel (Paul a formé la plupart des médecins qu'il a sous ses ordres). Ces deux facettes du personnage se rejoignent au fil des pages et peu à peu le personnage de Konig craque aussi bien chez lui qu'au travail ce qui implique un tas d'ennuis.
C'est un excellent roman très riche en émotions et en suspense.


L'avis de Lynchmaniac:


Nécropolis, c'est la "Cité des morts" : New-York, sillonnée par les fous, les mythomanes et les drogués, les assassins et les paumés de toute sortes : en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulances dans un grand concert de hululements de sirènes et crissements de pneus. Destination finale : la morgue. Presque toujours. Au centre de ce roman, Paul Konig, médecin légiste en chef, règne sur les dépôts macabres et surveille la ville où a disparu sa fille.
Autant le dire tout de suite, ce roman est un polar incontournable. C'est un véritable chef d'œuvre de précision et d'audace. L'auteur a suivi à l'époque pendant plus d'un an l'équipe de l'Institut médico-légal de Manhattan pour parfaire la description de l'univers si spécial du Dr Konig. Même si actuellement le public est plus au fait du métier de médecin-légiste, notamment au travers des séries télé (les Experts par exemple), des films ou bien d'autres romans (quel polar actuellement ne comporte pas son médecin légiste), Lieberman étudie avec la patience d'un entomologiste la vie et le métier de cet homme confronté à la pire épreuve de sa vie. Du point de vue familial, car sa fille vient de se faire enlever et du point de vue professionnel, avec la découverte d'un véritable cimetière sur les berges du fleuve comportant des dizaines de corps. Tous mélangés les uns aux autres. Combien de corps, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, comment sont-ils morts et pourquoi sont-ils là ?
Ce livre n'est pas destiné à tous le monde au vu des descriptions clinique des corps où aucun détail ne nous est épargné. Mais l'ambiance, l'intrigue et, surtout, la fin bouleversante représente un summum du roman policier. A lire obligatoirement.

Ce roman a obtenu le Grand Prix de Littérature policière 1978

Nécropolis, parution mars 1991, Edition Seuil
Parution février 2000, Editions Points thriller



Go to top