French Tana

La maison des absents - Tana French




La maison des absents

 








La maison des absents - Tana French Résumé Editeur :
Broken Harbour, un lotissement fantôme à quelques encablures de Dublin ; un chantier laissé à l’abandon, où de braves gens ont englouti leurs économies avant que les promoteurs et les banques fassent faillite. Autrefois, cette petite ville accueillait l’été les ouvriers dublinois, quand quelques jours au bord de la mer d’Irlande dans une caravane de location suffisaient à faire d’eux des princes. Depuis, le désespoir a grignoté l’air et contaminé les esprits. Dans une maison sur le rivage, Patrick Spain et ses enfants sont morts, sa femme Jenny a été grièvement blessée. Or, l’enquête policière n’aboutit pas à une conclusion simple. Si la maison est immaculée, les murs sont percés de trous, on y a dissimulé des caméras partout. La scène du crime ne raconte pas qu’un fait divers tragique. Il y avait bien un mystère, chez les Spain…
 

J’ai découvert Tana French en 2008 avec son premier roman : La mort dans les bois, publié en format poche sous le titre Ecorces de sang, qui avait été un gros coup de cœur. Depuis, je lis chacune de ses publications avec avidité. Il faut dire qu’elle arrive à se renouveler à chaque fois, ce qui fait qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre en commençant un de ses romans si ce n’est l’assurance de passer un très bon moment. Son dernier livre ne fait pas exception.

Dans La maison des absents, l'action va se dérouler sur quelques jours, quelques jours où nous allons suivre minutieusement l'enquête de l'inspecteur Kennedy. Ici, pas d'action échevelée, tous les petits détails de l’enquête vont nous être racontés mais ne croyez pas pour autant que vous allez vous ennuyer, non loin de là, le tout s'avère passionnant à suivre.
Il faut dire que l’agression de la famille Spain (le père et les deux enfants sont morts, la mère est dans un état critique) va soulever de nombreuses questions. Il s’agissait d’une famille bien sous tous rapports qui se trouvait dans une mauvaise passe financière, comme il en existe tant à notre époque. A travers l’enquête menée par Mike Kennedy et son jeune adjoint, nous allons, peu à peu, entrer dans l’intimité des Spain et apprendre à les connaître, c'en est presque dérangeant tellement leur vie est disséquée sous nos yeux.
A travers les Spain, c’est tout un pan de l’économie irlandaise que nous raconte Tana French, les crédits, la perte d’un emploi, etc…

Jusqu'au bout, Tana French ménage le suspens, ses personnages, comme à son habitude, sont particulièrement développés sur le plan psychologique et finement ciselés et l'on prend vraiment plaisir à les suivre. La famille Spain est au centre du roman et nous n'aurons de cesse de tourner les pages afin de connaître toute la vérité les concernant.
L’inspecteur Kennedy est, lui aussi, omniprésent, un personnage énigmatique de prime abord qui va se révéler au fur et à mesure que l’intrigue avance.

Encore une fois, Tana French réussit à nous tenir en haleine et nous livre un roman à l’intrigue riche et intelligente qui ne peut que nous faire réagir tellement les personnages nous paraissent réels et proches.


La maison des absents - Parution mars 2013. Editions Calmann-Lévy
Parution janvier 2014, éditions Points

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 

 

Go to top