Roslund & Hellström

La fille des souterrains - Roslund & Hellström

 


La fille des souterrains



 

 



La fille des souterrains - Roslund & Hellström

Résumé Editeur :
Le corps d'une femme lardé de coups de couteau est retrouvé dans les sous-sols d'un hôpital. Le même jour, quarante-trois enfants roumains sont abandonnés dans le centre-ville. Deux enquêtes s'ouvrent : la première est dirigée par le commissaire Ewert Grens, qui identifie la victime. Il s'agit de Liz Pedersen, divorcée qui élevait seule sa fille, Jannike, elle-même portée disparue depuis deux ans. Parallèlement, Mariana Hermansson s'aperçoit que d'autres enfants ont déjà été abandonnés dans des circonstances similaires à Rome, Francfort, Copenhague et Oslo. La piste de l'escroquerie à l'aide humanitaire semble privilégiée... Les découvertes que vont faire Mariana et Ewert changeront à jamais leur existence et leur vision de la société suédoise.


L’honneur d’Edward Finnigan, le précédent roman de ces deux auteurs suédois avait été un vrai coup de cœur, c’est donc avec beaucoup d’envie que j’ai commencé la lecture de La fille des souterrains.
Malheureusement, je dois avouer que le coup de cœur n’est pas au rendez-vous cette fois-ci mais il n’en reste pas moins un polar de bonne facture.
J’y ai d’ailleurs retrouvé les personnages récurrents des romans de Roslund et Hellström et notamment Ewert Grens qui nous fait passer de l’exaspération à la tendresse. C’est une vraie tête brûlée et dans ce dernier opus, il n’est pas épargné.

Une fois de plus, les auteurs traitent d’un sujet de société très fort et révoltant. Dans La fille des souterrains, les enfants abandonnés ou fugueurs qui deviennent des enfants des rues sont au cœur de l’intrigue. Et la réalité qu’ils dénoncent ne peut nous laisser indifférents encore plus quand on sait qu’ils se sont inspirés de personnages et de faits réels pour construire leur récit.
Autant on a « l’habitude » d’entendre parler d’enfants des rues dans certains pays, autant cela peut nous paraître plus marginal dans un pays comme la Suède et pourtant…

La fille des souterrains est un roman à l’atmosphère très noire qui, une fois la dernière page tournée, nous prouve que la réalité dépasse parfois la fiction...

La fille des souterrains, parution octobre 2012 – Editions Presses de la cité



 Anders Roslund sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 Börge Hellström sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..

 



Go to top