Patrignani Leonardo

Multiversum - Leonardo Patrignani




Multiversum





Multiversum - Leonardo Patrignani

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

En plus d’avoir le même âge, Alex et Jenny ont un point commun : ils font des malaises inexpliqués, incontrôlables et récurrents depuis quelque temps… Alors qu’on pourrait imaginer qu’ils perdent totalement connaissance, ils communiquent l’un avec l’autre, l’espace de quelques instants. Pourtant, ils ne semblent pas se connaître et vivent à l’opposé l’un de l’autre. Alex pourrait croire qu’il a perdu totalement l’esprit et qu’il parle à une voix imaginaire… mais voilà, il est persuadé que la Jenny avec qui il échange pendant ses évanouissements existe vraiment. Et il est déterminé à la trouver, même s’il doit traverser la moitié du globe pour ça ! Pourquoi sont-ils ainsi liés ? Pourquoi eux ? Est-ce qu’ils existent vraiment l’un et l’autre ? Comment expliquer ce sentiment si fort qu’ils semblent ressentir l’un pour l’autre ? Tant de questions que nos héros vont se poser et qui, en plus de ne pas toujours trouver de réponse précise, vont voir s’ajouter d’autres questionnements encore… et ils ignorent que leur voyage sera bien différent de ce qu’ils imaginent !

Ce livre apporte une idée de départ réellement intéressante : construire une histoire sur le thème des mondes alternatifs.
Pour la porter : deux adolescents éprouvant des sentiments grandissants et forts l’un pour l’autre, vivant dans deux mondes différents, ne comprenant pas ce qui leur arrive et cherchant à se trouver.
Si vous pensiez que l’auteur vous emmènerait principalement à la découverte des différents mondes et qu’il jouerait avec les différentes alternatives afin de construire son intrigue, vous auriez tort et raison en même temps !
Car l’auteur nous propose bien d’accompagner nos deux héros vers leur rencontre, de suivre Alex dans la recherche de « sa » Jenny dans des mondes parallèles… mais ces derniers se trouvent avec une facilité plutôt déconcertante ! Et on prend vite conscience que le fond de l’histoire n’était pas du tout là, en fait.

Alors que j’avais espéré une grande aventure de science-fiction sur fond d’univers alternatifs, j’ai eu le sentiment que le thème était tout juste survolé ! J’ai trouvé le démarrage de l’histoire trop long et lent. Il m’a fallu attendre la moitié du roman pour avoir le sentiment qu’on rentrait enfin dans le vif du sujet. Pourtant, l’auteur n’a pas réellement développé ses deux personnages principaux. On ne sait pas grand-chose de leur histoire, de leur passé, de leurs personnalités… Je ne peux pas dire que je les ai trouvé antipathiques ou désagréables, parce qu’en fait ils m’ont laissé totalement indifférente ! Ils m’ont donné l’impression d’être trop plats et trop lisses, un peu comme des coquilles vides.
Seul personnage à sortir vraiment du lot : Marco, le meilleur ami du héro. Sa personnalité et son histoire m’ont semblé plus développées et abouties. C’est probablement ce qui a fait qu’il est le seul à qui je me suis vraiment attachée dans cette histoire, finalement.

Alors que le début du roman nous donne alternativement le point de vue d’Alex et de Jenny, au fil de l’histoire cette dernière devient presque secondaire. Quant à la romance entre les deux ados, elle m’a fait le même effet que les personnages eux-mêmes ; On nous dit que c’est fort et intense. Et voilà. C’est dit et on passe à autre chose… ^^ ».
Vous me direz, ce n’était pas le thème principal du livre non plus ! L’ennui, c’est que pour moi celui des univers parallèles ne dure que trop peu de temps, pour finalement se transformer en sorte de dystopie sur fond apocalyptique…
Vous l’aurez compris, j’ai été déçue car je m’attendais vraiment à autre chose.

En résumé : Sur la quatrième de couverture, on nous propose « une histoire d’amour intense dans un dédale d’univers parallèles » et ce n’est malheureusement pas ce que j’y ai trouvé. Malgré une idée de départ intéressante mais pas assez exploitée à mon goût, les personnalités des deux héros sont peu développées et abouties, et la romance manque autant de crédibilité que d’intensité. Peu impliquée, je me suis sentie simple spectatrice d’une histoire un peu tirée par les cheveux et qui ne m’a pas emportée…. Dommage !
Lire les premiers chapitres

Multiversum - Parution mai 2013, Éditions Gallimard Jeunesse


 

 

Go to top