Condon Richard

Les Prizzi - Richard Condon




Les Prizzi

 





Les Prizzi - Richard CondonRésumé Editeur :Ils ont la main sur la part la plus importante de l’économie du pays. Ils génèrent plus de cash, débloquent plus de crédits, créent plus de jobs, possèdent plus de sociétés, contrôlent plus d’industries et d’institutions financières, influencent plus de politiciens, de législateurs, de juges que n’importe quelle entité américaine. Et tout cela, uniquement en investissant judicieusement les milliards de dollars de revenus non imposables que leur rapportent chaque année les désirs les plus vils de leurs concitoyens. Ce sont les Prizzis. Don Corrado Prizzi, le père, Eduardo et Vincent, ses deux fils. Sans oublier Charley, le tueur à gages, l’espoir de la famille. Celui que Maerose, la séduisante petite fille du Don, aimerait bien mettre dans son lit, afin de pouvoir prendre les rênes de la famille. Encore faudrait-il que Charlie soit sensible à ses charmes, lui dont toutes les attentions sont pour l’instant réservées à une stripteaseuse qui n’est peut-être pas aussi innocente qu’il n’y parait. Lorsque des associés de la famille décident de témoigner contre eux, le temps n’est plus à la romance pour les Prizzi. Mais à l’intelligence, ou bien, à défaut, à la force. Bienvenue dans le monde des Prizzi, le monde du crime désorganisé ! 


Sur la jaquette du livre, il est écrit : "Vous avez aimé les Soprano ? Vous allez adorer Les Prizzi !"
On ne démarrait pas sur un bon pied, les Soprano, je n’ai jamais été fan de cette série, les histoires de mafia, habituellement, ce n’est pas non plus ma tasse de thé. Mais qu’est ce qui m’a donc poussé à ouvrir ce roman qui n’était pas du tout fait pour moi ? Un lointain souvenir d’un film avec Jack Nicolson et Kathleen Turner, ho pas un grand film mais de ceux qui nous laissent un bon petit souvenir, et surtout le sentiment qu’on rigole beaucoup plus qu’on ne tue. Et puis, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir Richard Condon.

Comme dans toutes les organisations mafieuses qui se respectent, l’argent et le pouvoir sont les moteurs de cette singulière famille. A la tête d’une petite fortune et d’un large réseau de gangsters à travers les États-Unis, les Prizzi règnent sur de nombreux domaines et n‘hésitent pas à trouver une solution radicale à leurs soucis. L’exécuteur en chef, celui qui a toute leur confiance, celui qui n’est pas un Prizzi mais presque, c’est Charley, un homme d’honneur qui n’a qu’une seule faiblesse, les femmes et dans ce roman, c’est ce qui va lui apporter beaucoup plus d’ennuis que le fait de buter des truands armés jusqu’aux dents.

Le peu de souvenirs que j’ai du film ont quand même servi à imaginer l’excellent Jack Nicholson en Charley Partanna et ce fût un pur plaisir de voir évoluer ce personnage se dépatouiller entre deux femmes tout en essayant de gérer les missions qu’il se devait d’honorer ; sans oublier ses cours du soir car Charley veut obtenir son diplôme !

L’écriture de Richard Condon est fabuleuse, vive, imaginative tout en restant bien ancrée dans la réalité et surtout terriblement caustique. Certaines scènes sont savoureuses malgré une certaine gravité, on prend un plaisir fou à assister aux magouilles de cette famille.

Une excellente découverte et j’espère que les éditions du Cherche-Midi auront la bonne idée de publier les autres livres consacrés aux Prizzi !


Les Prizzi - Parution octobre 2013. Editions Le Cherche Midi
P
arution octobre 2014, éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top