Péan Pierre

 




L'inconnu de l'Elysée






A l'heure où tout s'accélère pour l'élection de notre nouveau président de la République, il est temps de se demander qui est vraiment celui qui nous a gouverné durant douze ans. Vous avez toutes les caricatures possibles: le buveur de bière inculte des guignols, l'escroc que s'acharne à nous décrire ses opposants... Et j'en passe et des meilleurs. Prenez un homme avec un minimum de charisme, et vous aurez des reproches et attaques qui suivront très vite. Avec L'inconnu de l'Elysée, il est l'heure d'apprendre qui est véritablement cet homme. Comment est-il passé de vendeur de l'Humanité (journal communiste) à la tête du RPR? Quels sont ses véritables liens avec Nicolas Sarkozy? Avec François Mitterrand dont il a été le premier ministre?...

Toutes ces questions, Pierre Péan (qui a écrit entre autres une enquête très complète sur Jean Moulin, ou sur le journal Le Monde...) y répond dans cet ouvrage. Il est vrai qu'il ne manque pas sur les rayons des libraires de livres sur Jacques Chirac. Et je dois sincèrement avouer que je n'ai été tenté par aucun d'entre eux. Je suis peu friand de ce genre de livre qui attaque gratuitement, ou au contraire qui honore sans discussion un homme. Je préfère les livres où les bons et mauvais côtés sont dessinés en général. Ce qu'il m'a attiré dans celui-ci c'est que Pierre Péan est connu comme étant un éminent journaliste apparenté à gauche, et que ce livre est écrit sous la forme d'entretien avec le président, homme de droite comme chacun sait. J'ai aimé cette confrontation. Et l'auteur explique lui-même pourquoi il a écrit cet ouvrage: pour comprendre qui est cet homme que l'on dénigre aussi facilement.

 Autant être franc et placer les balises: Jacques Chirac n'est pas l'homme que je suivrai politiquement les yeux fermés. Ma sympathie pour le personnage était loin d'être gagné. Et pourtant, Pierre Péan a réussi à l'emporter. Avec cette lecture, nous apprenons beaucoup de choses sur Jacques Chirac. Certaines infos dont j'étais loin de me douter. Par exemple, il est connu dans les pays orientaux comme un très grand spécialiste de l'art oriental. Une anecdote est racontée: un jour il a contesté l'estimation d'un poterie contre l'avis du conservateur du musée qu'il visitait. Et il s'est trouvé que c'était Chirac qui avait raison, et non le conservateur.

L'énorme point positif de ce livre est que cet ouvrage n'est pas un livre partisan. Il ne s'agit pas d'un livre écrit sur un homme politique, mais un livre écrit sur un homme public. C'est l'histoire d'un homme devenu président parce qu'il en voulait, parce qu'il a su laisser les trahisons de côtés.

Une légère déception tout de même. Pierre Péan évacue un brin trop vite les affaires dans lesquelles Jacques Chirac est concerné. Parce qu'il en existe quand même. Certes il ne s'agit pas du propos du livre mais un peu plus d'éclaircissement dans la même veine que les autres informations récoltées pour l'ouvrage n'aurait pas été de trop.


                                                

 

Go to top