L'Etang de la Mariée "vous emmène dans un village de l'Isère, Meyrieu-les-étangs, dominé par le Mont Jovis qui a donné son nom à l'étang de Montjoux.
Un jour d'été, deux sœurs jumelles Ludine et Mareska montent dans une barque pour se promener sur l'étang de la mariée. Un étang maudit. Elles ont sept ans quand le drame se produit. La barque chavire, l'une se noie. Accident, malveillance, ou conséquence d'une effroyable jalousie ? Mais qui de Ludine ou de Mareska sera réellement sauvée et laquelle des deux va s'emparer de l'âme de l'autre pour dicter sa loi ? Vingt ans après, une présence invisible est toujours auprès de la jeune fille survivante. Qui est-elle et quelle âme est réincarnée dans le félin aux yeux jaunes, si proche de la jeune femme ?
Avec ce troisième roman, Nicole Provence laisse un peu de repos à Di Nazzo et change radicalement de style.
On y retrouve toujours cette flore qu'elle aime tant, mais si on y regarde de plus près, et que l'idée nous vient d'écarter un peu le feuillage qui masque ce si bel étang, on pourrait y découvrir d'étranges reflets. Des réminiscences de scènes si vivantes qu'une fois réveillées, elles ne vous lâchent plus, des événements qui ont marqué des vies et ont attendu l'heure propice pour revenir hanter les vivants.
Une histoire d'amour et de haine entre deux petites filles, des jumelles, si proches mais qui pourtant se livrent le plus cruel des combats pour savoir enfin laquelle est la première dans le coeur de leur maman. A ce jeu, tous les coups sont permis, même les plus bas. Mais la gagnante sera-t-elle bien celle que l'on croit ? A qui appartient cette petite voix qu'on entend dans le grenier une fois la nuie tombée ? L'amour de Jean est-il sincère ? Autant de questions qui ne trouveront de réponse qu'avec le mot fin. Mais attention à ne pas trop vous pencher, la curiosité est un vilain défaut... et les secrets de l'étang pourraient bien vous entraîner au fond avec eux.