Vermalle Caroline

Sixtine - Caroline Vermalle




Sixtine

 




 

Sixtine - Caroline VermalleRésumé Editeur : Égypte, aujourd'hui. Le monde entier s'émerveille et les égyptologues jubilent car Néfertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d'une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu'à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a... 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d'air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d'envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l'origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n'est de son prénom : Sixtine.

S’il y a bien un mot magique pour beaucoup d’entre nous c’est Égypte, ses mystères, son Histoire, ses légendes et ses dieux vengeurs.
En ouvrant ce livre, nous entrons dans un univers très particulier, celui de Jessica, jeune femme de 22 ans, qui s’apprête à épouser son prince charmant, elle était très loin d’imaginer que son avenir ne serait pas aussi rose qu’elle l’avait imaginé.
Sixtine n’est pas vraiment une histoire d’amour mais il y en a, il y a aussi beaucoup de secrets et il va falloir emprunter des chemins obscurs et dangereux pour espérer découvrir la vérité.

La première partie de ce roman se concentre sur la découverte macabre faite dans la grande pyramide de Khéops. On plonge alors dans le monde des trafiquants d’antiquité, des faussaires, sans oublier les pilleurs de tombes qui, pour satisfaire quelques clients fortunés, sont prêts à dépouiller leur pays d’objets bien plus précieux que les dollars qu’on leur propose.

Le duo formé de Florence, la journaliste, et Max, étudiant en doctorat d’architecture, est parfaitement équilibré, l’excentricité de l’une et la passion dévorante de l’autre vont s’allier parfaitement et faire d'eux mes personnages favoris. C’est avec eux que nous allons enquêter sur cette étonnante affaire.

Restée discrète jusqu’à lors, c’est dans la seconde moitié que Sixtine fera son apparition, elle est énigmatique et pas seulement de par l’expérience qu’elle a vécu, ce personnage possède ce petit quelque chose qui fait que l’on devine à la première rencontre qu’on n’est pas au bout de nos surprises.
En fait, tous les personnages de Caroline Vermalle sont intéressants, car parfaitement travaillés, chacun à son rôle, même les plus discrets, et chacun apporte son lot de questions.

Une fin très ouverte qui nous laisse sur notre faim et surtout très curieux de voir la tournure que va prendre cette histoire.


Sixtine - Parution octobre 2013. Editions Hachette, Collection Black Moon

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top