Bayard Louis

A l'école de la nuit - Louis Bayard




A l'école de la nuit

 



 

A l'école de la nuit - Louis BayardRésumé Éditeur :
Angleterre, XVIe siècle. Thomas Harriot, mathématicien et astronome, est considéré comme le Galilée anglais. Scientifique de génie, il a constitué, avec quatre de ses amis, dont l'explorateur et espion Walter Raleigh et le dramaturge Christopher Marlowe, une mystérieuse société secrète, L'École de la nuit.
Washington, de nos jours. Aux funérailles d'Alonzo Wax, célèbre bibliophile, son exécuteur testamentaire, Henry Cavendish, spécialiste de l'époque élisabéthaine, est approché par un certain Bernard Styles. Celui-ci lui propose 100 000 dollars en échange d'un courrier énigmatique que Wax aurait eu en sa possession avant de mourir. Plongé dans les nombreux mystères de la bibliothèque de Wax, Harry réalise vite que cette lettre est peut-être susceptible de lever le voile sur l'un des secrets les mieux gardés de L'École de La nuit.


Quatrième roman de Louis Bayard, L’école de la nuit nous raconte l’histoire d’une société secrète qui aurait, à la fin du XVIe siècle, réuni des hommes férus de sciences pour discuter et énoncer les théories les plus folles loin des oreilles indiscrètes.

Une histoire qui se passe en deux temps, puisque nous allons également suivre la chasse au trésor que vont mener plusieurs personnes. Révélations, découvertes stupéfiantes et, surtout, des années de recherches pour aboutir enfin aux rêves de tout chercheur… Mais, parfois, les secrets bien enfuis feraient mieux de le rester.
Les énigmes du présent trouveront leurs solutions dans le passé, l’occasion pour nous de découvrir la vie de Thomas Harriot à qui nous devons bon nombre de découvertes en mathématique, astronomie…
Des passages passionnants où l’auteur s’attarde un peu pour mieux nous décrire la société élisabéthaine, les expéditions d’Harriot aux États-Unis, son retour en Angleterre, ses recherches. La création de cette société baptisée L’école de la nuit où les érudits pouvaient parler sans crainte d’y perdre la vie. Des chapitres que j’ai adoré et que je quittais avec regret pour suivre les avancées de Cavendish.

Louis Bayard a énormément de talent pour raconter une histoire en s’appuyant sur des faits historiques et même si, de son propre aveu, il prend quelques légèretés avec l’histoire, on ne peut lui en vouloir tant il nous passionne. L’École de la nuit était pour moi une lointaine histoire de société secrète comme il en existe beaucoup, j’ai vraiment apprécié d’en apprendre plus sur ces grands Hommes.

Si le passé a su m’emporter, il n’en est pas de même pour l’intrigue qui se déroule de nos jours. Pourtant l’auteur marie les deux avec beaucoup de talent mais, pour moi, Louis Bayard, comme je l’ai déjà dit plus haut, est un auteur qui excelle dans les romans historiques.

L'école de la nuit, parution octobre 2013 - Éditions Le Cherche Midi

 

Go to top